Depuis 2018, au sein de la zone morte de la Baltique, une spirale massive d’algues vertes s’étend de plus en plus. Cette masse remplie de microbes prive les eaux environnantes d’oxygène et est un véritable danger invisible. Explications.
Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, cette immense spirale, qui mesurait environ 25 kilomètres de diamètre à son point le plus large, est apparue dans le golfe de Finlande, un bras de la mer Baltique situé entre la Finlande, l’Estonie et la Russie. Elle est principalement constituée de minuscules bactéries marines photosynthétiques, appelées cyanobactéries, ainsi que de plancton à armure de verre, appelé diatomées.
Selon une étude de 2023, entre 2003 et 2020, la taille moyenne des proliférations d’algues a augmenté de 13 % à l’échelle mondiale. Aussi impressionnantes soient-elles, les proliférations d’algues sont surtout extrêmement destructrices. En effet, lorsqu’elles s’accumulent près de la surface, elles provoquent la diminution de l’oxygène des eaux situées en dessous. Selon la Woods Holes Oceanographic Institution, cela risque d’étouffer les créatures marines qui vivent à proximité et qui filtrent l’oxygène de ces eaux pour respirer.
En 2018, cette spirale d’algues du golfe de Finlande couvrait environ 70 000 kilomètres carrés, soit à peu près la même taille que la Virginie-Occidentale. Elle continue aujourd’hui de se répandre et devient également plus meurtrière pour la faune et la flore alentour. Comme l’a rapporté l’Observatoire de la Terre de la NASA, la hausse des températures à la surface de la mer provoquée par le changement climatique signifie que les océans supérieurs ne peuvent plus retenir autant d’oxygène qu’avant, ce qui facilite la chute des niveaux d’oxygène à des niveaux dangereux.
Pour aller plus loin, sachez que la prolifération d’algues toxiques dans ce lac de Floride est si importante qu’elle est visible depuis l’espace.