SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, a lancé pour la toute première fois une fusée composée de matériaux recyclés provenant d’autres fusées. Une réussite qui démontre qu’il est possible de recycler les modules spatiaux et de faire des économies.
POURQUOI CE LANCEMENT EST-IL SI IMPORTANT ?
Plus d’un an après l’explosion de l’une de leurs fusées, SpaceX se relève tout en réalisant une première mondiale dans le domaine aérospatial. C’est en effet la première fois qu’est envoyé dans l’espace un appareil composé essentiellement de pièces remises à neuf.
En cela, l’entreprise d’Elon Musk fait un grand pas en avant et gagne au passage la confiance de la NASA. L’agence américaine a permis à cette mission de décoller de Cap Canaveral (là où un an avant, la fusée avait explosé), montrant qu’elle croit dans les capacités de SpaceX d’autant que ce décollage n’a rien d’anodin.
PLUS QU’UN SIMPLE TEST
Le fait de lancer un engin conçu uniquement avec des matériaux recyclés a beau être déjà marquant, il ne s’agit pas là d’un simple test mais bien du lancement d’une vraie mission. La fusée Falcon 9 qui est aussi équipée d’une capsule Dragon se dirige actuellement vers l’ISS où elle va effectuer une session de ravitaillement connue sous le nom de mission CRS-13.
C’est la première fois que, sur un même lancement, se trouvent deux modules de la sorte. Cela permet à la fois de réduire les coûts pour SpaceX mais aussi de prouver à tous qu’il est possible de renvoyer dans l’espace une fusée qui y est déjà allée (ou qui a failli y aller dans le cas du Falcon 9).
QUE CONTIENT CETTE FUSÉE ?
Falcon 9 et la capsule Dragon apportent une cargaison de près de deux tonnes à l’ISS. Celle-ci contient à la fois du matériel de recherche pour l’équipage se trouvant à bord mais aussi des fournitures destinées à l’entretien de l’ISS. Parmi ces fournitures se trouve notamment une paire de capteurs permettant de surveiller à la fois la quantité de débris spatiaux entourant la station mais aussi de mesurer la quantité de lumière solaire qui atteint la Terre.
Cependant, au-delà de la livraison de matériel, cette nouvelle mission montre qu’il est possible de recycler des fusées pour en créer de nouvelles et que SpaceX a appris de ses erreurs passées. La prochaine grande étape pour la firme est le lancement de sa nouvelle fusée, la Falcon Heavy, dont la date est encore inconnue.
Par Justine Manchuelle, le
Source: Futurism
Étiquettes: dragon, recycle, SpaceX, cap-canaveral, NASA, remis-a-neuf, fusée, ISS, lancement, elon-musk, mission, capsule, falcon-9
Catégories: Actualités, Technologie