― hedgehog94 / Shutterstock.com

Comme chaque été, des milliers d’abandons d’animaux sont à dénombrer. La SPA décide de lancer une opération spéciale durant tout le mois de septembre afin de désengorger les refuges de France. C’est l’occasion de « concrétiser le projet d’adopter dans les meilleures conditions » tout en respectant les mesures sanitaires.

La SPA lance le « mois de l’adoption »

Depuis lundi 14 septembre, la Société protectrice des animaux a lancé « le mois de l’adoption » dans ses 62 refuges français. Cette opération spéciale a pour but de placer les 8 558 chiens, chats et autres animaux de compagnie recueillis en juillet et août, dans des foyers. En effet, ces vacances d’été ont été fatales pour de nombreux animaux de compagnie, même si les abandons de chiens sont en baisse de 14 %. Toutefois, les refuges ont dû faire face aux conséquences du coronavirus, puisque « le confinement n’a pas permis de réaliser suffisamment de stérilisations et de nombreuses portées de [chats] ont été amenées dans les refuges… ».

C’est pourquoi cet événement a été mis en place pour donner plus rapidement une seconde chance à ces animaux désormais enfermés derrière les barreaux. L’objectif est également d’éviter « le rassemblement de milliers de visiteurs sensibles à la cause animale lors des journées portes ouvertes » en pleine période de coronavirus, déclare la SPA dans un communiqué. Par ailleurs, les portes ouvertes sont « un risque considérable » pour les visiteurs, mais également pour le personnel salarié et bénévole des refuges.

C’est le moment d’adopter !

C’est à travers une campagne d’affichage tape à l’oeil que l’événement est annoncé. On voit un chien mordiller un bâton ainsi que différents slogans « Avant, j’avais peur des bâtons » ou un chat qui reçoit des caresses « Avant, je vivais sans câlins » et même une vache « Avant, j’avais peur des mains ». Avec toujours en bas des affiches, le slogan de l’association : « Adopter, c’est leur offrir la vie qu’ils méritent ». L’objectif de l’association est de placer au moins 3 300 animaux dans des familles responsables afin de leur offrir une belle vie.

Cette campagne est également l’occasion de rappeler l’importance d’une adoption en refuge. C’est pourquoi la SPA a lancé le hashtag : #AdoptDontShop. Le « mois de l’adoption » se termine le 4 octobre prochain, c’est le moment ou jamais d’adopter votre futur compagnon !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de