« J’ai bafouillé durant un discours », « J’ai été surpris en train de ronfler lors d’un séminaire ». Et vous, quelle était la situation qui vous a le plus embarrassé dans votre vie ? Vous vous êtes senti tellement humilié que vous aviez envie de vous cacher au fond d’un trou. Il arrive même que ces pensées reviennent nous hanter lorsqu’on s’y attend le moins. Comment s’en débarrasser et éviter qu’elles nous gâchent la vie ?
Pourquoi ces souvenirs surgissent-ils brusquement dans nos pensées ?
Vous marchez tranquillement dans la rue quand soudain une pensée vous vient en tête. Vous vous êtes rappelé de ce jour où vos camarades de classe ont ri aux éclats, car vous vous êtes endormi durant le cours d’histoire. Pire encore, vous êtes tombé de votre chaise en entendant les cris du professeur. Quelle honte !
Nous nous interrogeons alors sur les raisons de ces flashs. « Notre cerveau a deux façons différentes de se rappeler les expériences de notre passé », déclare David John Hallford, maître de conférences et psychologue clinicien de l’université Deakin. La première est cette faculté de nous remémorer volontairement une action réalisée dans le passé. La seconde, quant à elle, arrive spontanément, de manière intrusive. Ce phénomène se produit probablement à cause d’un élément déclencheur, peut-être un son, une image, une sensation émotionnelle ou physique.
La rumination compte aussi parmi les raisons de ce trouble de la santé mentale. Lorsque nous ruminons, nous pensons de manière répétitive à des expériences négatives passées et à ce que nous avons ressenti. Par conséquent, nous restons bloqués dans le passé et nous revivons des émotions négatives sans grand bénéfice.
Comment oublier un mauvais souvenir ?
Pour éviter que des épisodes embarrassants du passé vous empêchent de vivre et d’apprécier le temps présent, il faut agir. Pour ce faire, il existe des méthodes qui aident à surmonter ces souvenirs mal digérés. La thérapie cognito-comportementale, par exemple, est pratiquée pour ce type de traumatisme. Elle permet de passer au-delà des pensées inadaptées au temps présent.
Oublier une expérience embarrassante consiste également à faire un travail sur soi-même. Vous ne pouvez pas changer les événements du passé, mais c’est possible de faire en sorte qu’ils vous rendent plus fort. Concentrez-vous sur le contexte de l’événement au lieu de laisser vos sentiments vous empoisonner. Si vous arrivez à prendre conscience que ces émotions sont des messages qui viennent vous aider à mieux vivre, vous réussirez à les accepter.
Est-ce que cela arrive à tout le monde ?
Tout le monde connaît ce sentiment de honte face à une maudite gaffe du passé. Toutefois, la manière de réagir lorsque le souvenir remonte semble différente d’une personne à une autre. Si certaines sont plus aptes à mieux gérer leurs émotions, d’autres tombent dans une énorme détresse. Selon David Hallford, les humeurs semblent favoriser cette alternance. Une personne joyeuse ne réagira pas de la même façon qu’une autre plus triste. Vous vous sentez anxieux ou mal dans votre peau ? Vous êtes plus susceptible de vous rappeler des souvenirs liés à des déceptions ou de la honte.
Néanmoins, en tant qu’être humain, les situations gênantes sont des choses courantes. Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous avez dit ou fait quelque chose dans le passé, cela reste du passé. Se ressasser de mauvais souvenirs et ruminer à ce sujet ne feront qu’accroître votre honte. D’où l’intérêt d’être indulgent envers soi-même et d’avoir le sens de l’humour pour finalement être capable de rire de ses imperfections.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Science Alert