Dans une récente étude, une équipe de chercheurs démontre un lien entre la fumée de cigarette électronique et le développement de cellules cancéreuses chez les souris. Les résultats sont particulièrement intéressants à la lumière des vagues de morts et d’hospitalisations aux Etats-Unis, dues à la cigarette électrique, et du peu de contenu scientifique à ce jour attestant de ses effets sur l’Homme.
Les inquiétudes autour de la cigarette électronique grandissent
Présentée il y a quelques années comme la solution miracle au tabagisme, promue comme la « nouvelle cigarette sans ses méfaits », la cigarette électronique est rattrapée depuis quelques mois par l’actualité. D’abord, après près de 1080 blessés et au moins 18 morts aux Etats-Unis cet été, la cigarette électronique a été interdite dans plusieurs Etats, et la FDA (Food and Drug Administration) a rappelé à l’ordre la marque JUUL.
De même, après une longue période sans réelles données sur les conséquences de la consommation de la e-cigarette par l’Homme, des études commencent à en présenter les risques et préconiser, avant tout, de se passer totalement de fumer. Le marché pourtant est en croissance, et toutes les conséquences n’étant pas encore connues, rien ne semble indiquer qu’il est près de faiblir : dans les mentalités, la cigarette électronique est seulement « moins mauvaise » que la cigarette traditionnelle, et commence à peine à être considérée comme un danger.
Publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences le 7 octobre, une nouvelle étude menée par Moon-Shang Tang, professeur et chercheur à la New York University, montre les effets d’une exposition prolongée (54 semaines) de souris à la fumée de cigarette électronique ou à ses composants. Cette étude voulait déterminer les conséquences sur les organismes de la nicotine et des produits utilisés dans la e-cigarette.
En 2018, une étude déjà menée par le professeur Tang, avait prouvé que la cigarette électronique endommageait l’ADN des poumons et la vessie de souris, et que la nicotine pouvait devenir un agent actif dans les mutations de l’ADN, ayant le potentiel de transformer des cellules normales en cellules cancéreuses.
Selon les résultats, la nicotine est responsable du cancer du poumon chez les souris
Le dispositif de l’étude était simple. Trois groupes de souris formés aléatoirement sont séparés : pendant 54 semaines, un groupe est exposé vingt heures par semaine à de la fumée d’e-cigarette ; le deuxième à de la fumée sans nicotine (donc le liquide « véhicule », composé de glycine végétale et de propylène glycol) ; le troisième à aucune fumée, mais seulement de l’air de laboratoire filtré.
Après 54 semaines et 20 heures d’exposition hebdomadaires à la fumée d’e-cigarette, 22 % des souris (9 sur les 40 observables à la fin de l’étude) avaient développé des tumeurs cancéreuses dans leurs poumons, et 57,5 % (23 sur 40) avaient développé des excroissances dans leur vessie, ce qui peut être considéré comme signe précurseur de cancer. Le groupe exposé à la fumée sans nicotine n’a lui pas développé de tumeurs pulmonaires, et seulement une souris présentait des grosseurs suspectes dans la vessie.
Une seule des 17 souris ayant uniquement respiré de l’air filtré avait un cancer des poumons, et aucune n’avait de grosseur dans la vessie (Tang explique que ce n’est pas une surprise de trouver une tumeur cancéreuse dans ce groupe, sachant que les souris ont des taux de cancer du poumon élevés). Les constats étaient assez clairs pour permettre aux chercheurs de conclure que le liquide avec de la nicotine était bien responsable d’un risque élevé de cancer : les souris qui en ont inhalé avaient huit fois plus de chance d’en développer que celles qui n’étaient pas exposées à la nicotine.
Qu’en déduire pour la consommation humaine ?
« Nous ne sommes pas en mesure d’avancer avec certitude que les cigarettes électroniques causent le cancer chez l’Homme, mais les mécanismes en jeu sont très clairs : les carcinogènes [c’est-à-dire les facteurs de cancer] qui produisent le cancer chez l’Homme sont les mêmes qui sont produits ici », explique Tang. « Nous pouvons extrapoler que, avec les cigarettes électroniques, vous pourrez endommager votre matériel génétique et vos cellules — et cela s’aggravera à mesure que vous fumez. » Les conclusions de l’étude ne sont pas catégoriques sur les conséquences sur les humains, car le panel d’étude était réduit (40 souris au début pour chaque groupe), et des études n’ont pas encore été faites sur l’Homme, ou de manière trop incomplète. Cependant, l’équipe de recherche préconise une étude complète des effets sur l’organisme avant toute commercialisation à grande échelle, à l’heure où 3,2 millions d’adolescents américains fument l’e-cigarette quotidiennement.
Par Victor Chevet, le
Source: NYU Langone
Étiquettes: vapotage, étude, cancer, souris, effets, cigarette-electronique
Catégories: Articles, Actualités, Santé
Bon, ben je vais me remettre à ma bonne vieille clope. Au moins la je serai certain des risques.
Reprendre une étude scientifique sans analyser ni comprendre son contenu s’appelle de la désinformation.
Premier point: cette étude semblerait (au conditionnel en raison du faible nombre de sujets testés) démontrer que le facteur déclencheur du cancer serait la nicotine dans le e-liquide et non pas le e-liquide lui-même. C’est vraiment surprenant et devrait interpeller le monde scientifique car aucune étude sur les effets du tabac n’a jamais démontré que la nicotine présente dans les cigarettes aux doses trouvées dans ces mêmes cigarettes serait le facteur déclencheur d’un cancer. Ce résultat étonnant pourrait être expliqué assez simplement par le point suivant: faire des études in-vivo en « accéléré » (comme pour étudier la corrosion d’un matériau) est une approche scientifique plus que douteuse. Pour rappel un vapoteur moyen (ex-fumeur qui consommait 20 cigarettes par jour) va « tirer » en moyenne 300 bouffées moyennes de 3 secondes par jour ce qui correspond à MOINS de 2 HEURES PAR JOUR d’inhalation. Exposer des souris à 20 HEURES DE VAPOTAGE avec 36 mg/ml de nicotine (pour rappel, en Europe le taux max de nicotine autorisé est de 20mg/ml) PAR SEMAINE revient tout simplement à les empoisonner à la nicotine et les résultats tendent à montrer cela puisque le groupe témoin exposé au vapotage sans nicotine reste en bonne santé pendant les 54 semaines de l’essai.
C’est encore une fois désolant de voir associer cancer du poumon et vapotage sur les bases d’une étude « scientifique » douteuse. Vouloir vulgariser pour mieux informer requiert un minimum d’analyse et d’objectivité.
Merci à vous pour ce contre argument mais où avez-vous lu que le dosage s’élevait à 36 mg ?
https://www.pnas.org/content/early/2019/10/01/1911321116
Dans le rapport d’étude original (lien publié par Shake).
Donc pour notre ami Fletx, la nicotine est un poison , merci on le sait depuis longtemps …
De plus l’étude n’indique strictement rien sur le mode de diffusion de la nicotine, notamment en comparaison avec le tabac fumé , le tabac prisé ou même les patchs
@Fraide: L’étude montre très précisément le mode de diffusion de la nicotine dans la vapeur de e-liquide (ce qui est assez comparable en ordre de grandeur à la diffusion dans la fumée de cigarette) mais ce n’est pas le sujet.
Le problème de cette étude est que les souris ont été soumises à l’équivalent (pour que les fumeurs comprennent bien) de consommation de 10 PAQUETS de cigarettes PAR JOUR pendant 54 SEMAINES. Imaginez-vous soumettre un humain à cet enfer sans conséquences majeures sur l’organisme? Et que pouvez-vous en déduire pour des souris de laboratoire qui pèse 3000 fois moins qu’un humain et qui ont une fréquence respiratoire au moins 10 fois plus élevée …
Et pour finir sur votre introduction, oui c’est un poison mais la nicotine (comme beaucoup d’autres ingrédients naturels) est un poison mortel à très court terme à très hautes doses.
tout a fait d’accord avec vous
Moi je dirais que la nicotine a sauver beaucoup de souris: 40 souris à l’arrivée contre 17 pour celle qui ne vapotaient pas.
CONCLUSION: Le vapotage à la nicotine vous sauve la vie ! Non?
Encore une étude qui ne veut rien dire a cause de biais méthodologiques immenses
Ils sont puissant les lobbies du tabac.
Un jour vous verrez qu’ils nous diront que vapoter est plus dangereux que de fumer.
Sans doute le manque à gagner est tel que ces messieurs font grise mine et veulent à tout pris que les utilisateurs de la e-cigarette reviennent à la vrai cigarette.
Tout simplement pour engranger des milliards comme avant car si notre santé les inquiétait tellement ils nous diraient d’arrêter de fumer la e-cigarette mais aussi le tabac.
Bonne bibliographie (Benowitz and al.) mais la méthodologie est incompréhensive, incomplète et totalement biaisée. Pourquoi trois groupes inégaux? Le choix des souris mâles? Espèce non précisée? L’exposition est de 4h/j, 5j/semaine, cela fait beaucoup pour un petit rongeur. Compte tenu du taux utilisé de 36 mg/mL, cela donne une dose toxique, voire mortelle pour certains sujets. Pour information, en Europe, le taux maximum utilisé est de 20 mg/mL (directive TPD) et il existe des lignes OCDE à respecter pour ce type d’essais.
Enfin, la souris n’est pas le bon modèle pulmonaire et l’extrapolation chez l’homme reste irréalisable. Il existe par contre des nouveaux modèles précliniques qui sont en développement, dont un a été présenté au dernier congrès du SRNT à Oslo : https://web.cvent.com/event/00db6ff5-ffae-41eb-9c68-64d7cc114ef3/summary
En conclusion, la nicotine reste une substance addictive mais non cancérigène pour l’homme!
Encore un article tendancieux anti-vapotage de source AMERICAINE !!!
(et rien sur Les FUMEURS DE TABAC !!!!!)
1°) méthode tendancieuse, non scientifique.
échantillon 40 souris ? 54 jours d’inhalation….
plus simple de compter les cancers du FUMEUR DE TABAC => 70.000 morts par An en FRANCE !!! (chercher l’erreur)
2°) le pb n’est pas l’étude du vapotage MAIS LA COMPARAISON ENTRE LES FUMEURS ET LES VAPOTEURS; Là il n’y a pas photo….
3°) il n’y a pour l’instant aucun cas de décèsde vapoteur de publié en FRANCE…….
Les tabatiers américains qui ont tué des millions de personnes dans le monde veulent conserver leur monopole et tous les moyens pour contrer leur concurrents VAPOTEURS sont bons pour eux.
Pas de stupidité SVP. Les organes de presses qui prennent ces relais sont « coupables » de contribuer à la désinformation et mériteraient un procèsou une sanction de leurs lecteurs.
« Nous ne sommes pas en mesure d’avancer avec certitude que les cigarettes électroniques causent le cancer chez l’Homme »
Bon, à un moment donné jetez vous par la fenêtre vous ou trouvez un vrai job !
Vous ne servez à rien, ne sourcez strictement rien de fiable, vous ne faite aucun effort de fond sur le sujet (cette étude bidon est débunkée depuis longtemps déjà), et vous finissez par » QUE PEUT ON EN DEDUIRE » suivi de « ON EN SAIT FOUTREMENT RIEN »…
Vous êtes bidons, littéralement. Faire du clicbait à longueur de temps c’est FA TI GUANT, vous êtes dangereux.
200 morts par jours pour le tabac en France et on sait pertinemment que ça tue mais ça vous n’en avez rien à foutre, alors qu’absolument AUCUN décès liés la vape depuis plus de 10 ans et AUCUNE pathologie reconnues comme liées directement au vapotage en dehors de « On ne sais pas vraiment / On pense que … mais c’est pas sûr / On ne peut pas dire avec certitude »…
Les commentaires parlent d’eux même, ils contiennent bien plus d’informations pertinentes sur le sujet que votre article minable.
En attendant des gens meurent alors qu’ils pourraient avoir le choix de réduire les risques.
Trouvez un vrai boulot ou ne faites rien, vous êtes pitoyables.
Le lobby cigarettier est à l’oeuvre,et ça marche!
La CE est moins nocive et elle a le mérite de faire descendre le chiffre d’affaire du lobby.
Surtout casser la dépendance à la nicotine sans parler des goudrons et autres saloperies.