La rédaction du Daily Geek Show vous présente aujourd’hui la Sound Blaster X3, une carte son externe utilisant l’interface USB de tout ordinateur. Hébergeant un DAC qui amplifiera le son pour votre casque, cette petite merveille signée Creative propose un son multicanal ainsi que la très étonnante technologie avancée Super X-Fi pour une immersion musicale maximale. Nous avons eu l’opportunité de tester ce produit, et ses qualités en font un objet utile aussi bien pour les amateurs de bon son, les gamers que les cinéphiles en herbe. Nous revenons du reste sur la technologie Super X-Fi dans un article que vous pouvez consulter ici.

CARTE SON POUR MUSIQUE HI-RES ET IMMERSION TOTALE DANS VOTRE FILM OU JEU VIDÉO

Bien connu des amateurs de son sur PC, Creative, la marque derrière cette Sound Blaster X3, ne déçoit pas et la qualité audio est au rendez-vous, pour vous permettre de profiter de votre musique dans les meilleures conditions possibles. Compatible Hi-Res, l’appareil offre un rapport signal/bruit de 115 dB et est en mesure de lire des flux audio 32-bit 192 kHz. Autant d’arguments que vous ne retrouverez pas sur le circuit audio de votre ordinateur portable par exemple.

La technologie Super X-Fi qu’elle embarque retranscrit le son de telle façon que vous vous sentez totalement immergé dans votre écoute qu’elle soit musicale ou non. En effet, avec Super X-Fi (voir notre article dédié), Creative modélise vos caractéristiques morphologiques uniques pour adapter le rendu audio et ainsi vous proposer une véritable expérience studio où vous vous retrouvez au centre d’un son multicanal. En un mot : bluffant ! Et la musique n’est pas son seul point fort, puisque la Sound Blaster X3 vous fera vivre vos films comme si vous étiez au cinéma, et vous immergera dans vos jeux vidéo favoris.

Pour le jeu vidéo, la carte dispose de fonctions adaptées. Ainsi, supposons que vous êtes en train de jouer à un jeu de tir en ligne. Vous savez que des ennemis vous entourent. Grâce à cette carte, vous serez capable de reconnaître les pas de vos ennemis et leur direction via la fonction « Scout Mode » et ainsi de savoir où vous vous trouvez par rapport à eux. La retranscription sonore étant parfaitement naturelle, nous avons été en mesure de localiser précisément la provenance de chaque son de l’environnement du jeu.

Côté septième art, nous avons regardé quelques séries et films avec cette Sound Blaster X3 avec une observation : le son délivré change souvent notre rapport avec ce que nous connaissons déjà. Ainsi, en regardant le film Hunger Games c’est comme si nous nous glissions dans la peau de Katniss Everdeen, nous sentant dans l’arène avec elle. Il s’agit là d’une nouvelle façon d’entendre ses films.

Nous avons pu faire fonctionner cette carte son avec des enceintes traditionnelles, mais également tous types d’écouteurs ou de casques (des intras Bose aux casques plus élaborés). Non contente de pouvoir piloter des systèmes d’enceintes 7.1, la Sound Blaster X3 se distingue qui plus est par une sortie optique qui permet d’envoyer un son 5.1 à tout système audio, comme un amplificateur home cinéma, y compris via un encodage Dolby Digital Live si nécessaire, ce qui est assez unique sur ce type de solution.

Le son qu’elle nous a fourni est clair, précis. Vous disposez de plusieurs modes : un mode musique, un mode film, mais aussi de fonctions vous permettant d’ajuster le son Surround si vous êtes en configuration multi haut-parleurs sans oublier la fonction Crystalizer qui restaure à la volée la dynamique perdue lors de la compression de votre musique notamment sur les fichiers MP3. Et ce n’est pas tout puisque la fonction Smart Volume garantira un niveau de volume homogène tandis que Dialog Plus visera à faire ressortir les voix des films et séries par rapport à la piste audio. Cette dernière fonction est incroyablement utile pour les VO de vos séries favorites.

EXCELLENTE ET ACCESSIBLE

La Sound Blaster X3 est fonctionnelle et pratique : la fonction « Audio Balance » permet, en fonction des sources et sorties disponibles, quelques cas d’usage peu courants comme écouter de la musique pendant une conférence téléphonique ou encore ajuster à la baisse le volume de votre jeu vidéo tout en privilégiant le son du chat vocal (Discord, etc.) pour bien comprendre vos coéquipiers. C’est une simple pression prolongée sur le bouton Audio Balance et un tour de molette qui autorisent ces fantaisies, que les gamers ne bouderont certainement pas ! 

Nous avons trouvé l’utilisation de la Sound Blaster X3 globalement facile car il n’y a que peu de boutons, dont on comprend d’ailleurs très vite l’utilité : une grosse molette centrale pour régler le volume (et le couper d’une pression), un bouton pour d’une pression prolongée ajuster le volume d’une source ou d’une autre (et activer la sourdine du microphone analogique), un bouton pour basculer d’un mode d’écoute à l’autre avec trois préréglages (Films, Musique et Jeu vidéo avec accentuation des bruits de pas) et un dernier pour bénéficier de la technologie Super X-Fi.

Versatile, cette carte son se branche partout et si Creative la dote d’un port USB Type-C sur son boîtier, le câble livré nous permettra de la brancher à tout périphérique avec un port USB conventionnel de type A. Pour la partie audio pure et dure entre les nombreux jacks et la sortie optique, la Sound Blaster X3 est compatible avec un large éventail de périphériques audio. En entrée, nous retrouvons une entrée ligne et un jack pour microphone. En prime, la carte propose une sortie casque, laquelle sera en mesure de piloter des casques à forte impédance sans le moindre souci (32 à 600 Ohm). Elle est également compatible avec de nombreuses plateformes comme la PS4, la Nintendo Switch mais également les PC et les Mac. La carte est accompagnée de l’élégant logiciel Sound Blaster Command, destiné aux ordinateurs (PC et Mac), et d’une application pour smartphone. Ainsi, ses utilisateurs n’ont plus à obligatoirement passer par l’ordinateur pour en avoir le contrôle. C’est grâce au Bluetooth intégré que la carte peut être pilotée par le smartphone : une expérience pratique et facile en plus d’être réactive selon nos tests.

NOTRE AVIS

Clairement, nous avons été agréablement surpris par ce produit. Que vous appréciez votre musique et vos playlists Spotify, que vous soyez gamer ou bien amateur de cinéma, nous vous invitons vivement à tester cette Sound Blaster X3 : c’est une expérience qui bouleverse les oreilles et dont il est difficile de se détacher après l’avoir adoptée. Dans tous les cas, Creative frappe un grand coup avec un produit incroyablement polyvalent, fonctionnel et richement doté qui remplacera avantageusement l’audio intégré de tout ordinateur, portable ou non, pour une véritable solution audiophile de première classe à un tarif plus qu’attractif.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de