La comédienne n’a pas aimé les commentaires désobligeants à l’encontre du film et du casting il y a sept ans. Elle regrette aussi la prise de parole du réalisateur de Ghostbusters : Afterlife qui, selon elle, leur a manqué de respect.
Ghostbusters version 2016 a été éreinté par les internautes
Leslie Jones est connue du public américain pour avoir été l’une des têtes d’affiche du Saturday Night Live (SNL) entre 2013 et 2019. En 2015, elle est choisie par le réalisateur Paul Feig pour tenir l’un des premiers rôles dans le remake entièrement féminin de Ghostbusters (SOS Fantômes, en VF). À cette occasion, Leslie Jones retrouve des habituées du SNL comme Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Kate McKinnon. Un an plus tard sort SOS Fantômes et les critiques fusent dans tous les coins.
Les internautes en particulier n’ont pas été tendres avec le film et ses quatre interprètes. Entre commentaires sexistes, misogynes et racistes, SOS Fantômes a subi une vague de haine, donnant au film le titre peu reluisant du « film le plus détesté » de ces dernières années.
Mais, en 2021, Ghostbusters : Afterlife sort dans les salles de cinéma du monde entier et tente de faire oublier son prédécesseur. Le film de Jason Reitman divise la critique mais s’épargne au moins un déferlement de haine, tandis que le réalisateur égratigne au passage le film de Paul Feig.
« Revenir à la technique originale », selon Jason Reitman
Dans son livre à paraître, Leslie F*cking Jones : A Memoir, dont un extrait a été partagé par Rolling Stone, Leslie Jones évoque cette période compliquée et les critiques reçues. Elle ne manque pas de rappeler un commentaire déplacé de Jason Reitman, alors invité du podcast de Bill Burr.
« Et ce n’était pas seulement de la merde raciste non plus – quand j’ai commencé à faire ce film, c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à voir non seulement le racisme, mais aussi le classicisme, écrit-elle d’abord. Même le réalisateur de Ghostbusters : Afterlife, Jason Reitman – qui est le fils du réalisateur original, Ivan – a dit quelque chose d’impardonnable en discutant de sa nouvelle version sortie en 2021. Dans le podcast de Bill Burr, il a dit ceci à propos de notre version de Ghostbusters : ‘Nous essayons par tous les moyens de revenir à la technique originale et de rendre le film aux fans.’ »
L’actrice regrette cette sortie de route qui, pour elle, a donné raison aux haineux. « Il a essayé de revenir en arrière en tweetant : ‘Mes propos ont mal été perçus ! Je n’ai que de l’admiration pour Paul et Leslie et Kate et Melissa et Kristen et le courage avec lequel ils ont réalisé Ghostbusters 2016. Ils ont élargi l’univers et ont réalisé un film incroyable !’ Mais le mal était fait, ajoute-t-elle. Évoquer l’idée de rendre le film ‘aux fans’ donnait du crédit à tous ces gens qui nous ont insultés pour avoir réalisé un film entièrement féminin. »
Par Camille, le
Source: Screenrant
Étiquettes: critique, ghostbusters, SOS Fantôme : L'héritage
Catégories: Actualités, Cinéma