SONDAGE : Pourriez-vous réduire drastiquement votre consommation de viande pour sauver la planète ?

Les chercheurs le disent et les chiffres colossaux le prouvent… consommer de la viande, ca coûte cher et surtout, ca pollue. Beaucoup même. En effet, l’élevage de bétail serait responsable de 15 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre.

En moyenne, on consomme principalement de la viande bovine, qui représente à elle seule 68 % de la consommation de viande en France. Selon FranceAgriMer, les Français mangent en 2013 près de 66 kilos de viande par an. Un chiffre astronomique qui a des conséquences désastreuses sur l’environnement : selon la WWF, 1 kilo de viande représente 332 mètres carrés de terre, 15 000 litres d’eau et 34,2 kilos de CO2.

Alors que les tendances végétariennes, végétaliennes et spécistes tendent à se répandre, réduisant de façon considérable leur impact environnemental, beaucoup de progrès restent à faire à échelle individuelle.

Et vous, seriez-vous prêt à abandonner votre consommation de viande si cela pouvait sauver la planète ?


Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.

— @DailyGeekShow