— Peter Hansen / Shutterstock.com

Jeter son mégot dans la rue ou dans la nature est un geste trop souvent pratiqué par certaines personnes. Ces morceaux de cigarette sont devenus un véritable ennemi public qui contient des substances nocives. En effet, ils sont abandonnés en masse sur les voies publiques.

Les mégots font partie des principaux déchets que l’on retrouve dans l’océan, d’après l’ONG Surfrider Foundation. Composés d’acétate de cellulose – traité au dioxyde de titane -, d’arsenic, de plomb ou encore de goudron, ils mettent plus de douze ans à se décomposer dans la nature. En février 2019, le gouvernement annonçait le vote d’une loi sur l’économie circulaire visant à imposer aux fumeurs de payer une amende afin de lutter contre ce fléau. Si la loi n’a pas encore été promulguée aujourd’hui, le Conseil de Paris a également adopté en février 2019 le projet des « rues sans mégots« . Un concept appliqué dans 18 arrondissements de Paris à partir du 18 mai 2019, sauf dans le Ie et le IXe.

Encore aujourd’hui, jeter son mégot dans la rue coûte 68 euros, comme cela est décrit dans l’article R635-8 du code pénal. Malgré ces différentes mesures et les amendes imposées aux fumeurs, le nombre de mégots jetés dans la rue est toujours aussi élevé. Chaque année, en France, ce sont 30 milliards de cigarettes qui sont jetées par terre. Afin de mettre fin à ce fléau pour l’environnement mais également pour éviter tout départ de feu, l’Australie a quant à elle pris une décision radicale : les fumeurs surpris en train de jeter leur mégot par la fenêtre de leur voiture sont condamnés à une amende de 6 800 euros et perdent 10 points sur leur permis de conduire.

Ainsi, selon vous, faut-il que la France suive l’exemple de l’Australie et condamne davantage les actes d’incivilité des fumeurs qui polluent la nature ?

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
lebrun Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
lebrun
Invité
lebrun

moi aussi je pense que des sanctions devrait être mise en place une verbalisation à prix très élever plus une convocation au tribunal de proximité pour en débattre et d’être diriger vers une sanction de bénévolat pour les automobiliste un retrait de points supplémentaire. faire une sanction pour les promeneur… Lire la suite »