Aller au contenu principal

Ces sons d’un glacier littéralement en train de mourir vont vous faire froid dans le dos

De quoi vous faire pleurer

Récemment, l’artiste de sons français Ludwig Berger a enregistré le glacier de Morteratsch, en plein retrait dans la partie supérieure des Alpes suisses, en train de fondre et de littéralement mourir. Explications.

Le projet de cet artiste s’appelle Crying Glacier. Il est exactement ce que son nom suggère : la documentation des derniers souffles de cet ancien glacier. Dans un court documentaire éponyme produit par le studio danois El Flamingo et relayé par le New York Times, « Crying Glacier vous surprend avec fracas. Avec ses rapides murmures liquides qui évoquent davantage un ruisseau joyeux qu’un monstre de glace mourant, les craquements et les tic-tac de Morteratsch ressemblent presque à ceux des arbres », a expliqué Ludwig Berger.

Tous les sons et sentiments récoltés dans le glacier, que ce soit l’eau qui coule ou les petites bulles d’air qui éclatent, datent de centaines, voire de milliers d’années. Le tout s’imbrique dans un crescendo. Mais toute cette agitation se transforme finalement en morosité lorsque le glacier commence à gronder comme s’il se noyait.

L’artiste ajoutant : « Plus le glacier semble vivant, plus il est en train de mourir. » Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, un glacier d’Antarctique a été surpris en train de « voler » la glace de son voisin.

Effondrement d’un mur de glace dans l’océan Antarctique, illustrant la fonte rapide des glaciers face au réchauffement climatique
Un pan de glacier s’effondre dans les eaux glacées de l’Antarctique : un signal alarmant de la fragilité des écosystèmes polaires face à la hausse des températures — Steve Allen / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *