Récemment, l’artiste de sons français Ludwig Berger a enregistré le glacier de Morteratsch, en plein retrait dans la partie supérieure des Alpes suisses, en train de fondre et de littéralement mourir. Explications.
Le projet de cet artiste s’appelle Crying Glacier. Il est exactement ce que son nom suggère : la documentation des derniers souffles de cet ancien glacier. Dans un court documentaire éponyme produit par le studio danois El Flamingo et relayé par le New York Times, « Crying Glacier vous surprend avec fracas. Avec ses rapides murmures liquides qui évoquent davantage un ruisseau joyeux qu’un monstre de glace mourant, les craquements et les tic-tac de Morteratsch ressemblent presque à ceux des arbres », a expliqué Ludwig Berger.
Tous les sons et sentiments récoltés dans le glacier, que ce soit l’eau qui coule ou les petites bulles d’air qui éclatent, datent de centaines, voire de milliers d’années. Le tout s’imbrique dans un crescendo. Mais toute cette agitation se transforme finalement en morosité lorsque le glacier commence à gronder comme s’il se noyait.
L’artiste ajoutant : « Plus le glacier semble vivant, plus il est en train de mourir. » Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, un glacier d’Antarctique a été surpris en train de « voler » la glace de son voisin.
