Le sommeil est essentiel pour avoir une bonne qualité de vie. Pour un enfant autiste, une mauvaise nuit de sommeil peut avoir des répercussions importantes. Voici des conseils pratiques.
Le sommeil chez l’enfant autiste
Une mauvaise nuit de sommeil pour un enfant autiste peut avoir des répercussions à la fois sur sa santé mentale mais aussi sur la santé mentale et le stress des parents.
Environ 80 % des enfants autistes ont des problèmes de sommeil. Ces problèmes sont majoritairement des dyssomnies (problèmes d’endormissement), des parasomnies (problèmes de réveil durant la nuit) et les réveils très matinaux. Face à cela, plusieurs solutions sont possibles pour aider les enfants autistes souffrant d’un mauvais sommeil et leurs parents stressés.
Vers un meilleur sommeil
Il existe des programmes adaptés pour aider les jeunes qui ont du mal à bien dormir. Sleeping Sound en fait partie. Il est adapté pour aider les enfants atteints d’autisme.
Une étude a été réalisée pour prouver son efficacité. Elle a permis à de nombreuses familles d’obtenir un suivi avec un pédiatre ou un psychologue, une éducation au sommeil et des stratégies personnalisées adaptées aux enfants et à leur famille.
Résultats : les familles ont rapporté que leurs enfants ont moins de problèmes de sommeil et une meilleure qualité de vie, y compris une année plus tard. Les parents sont de leur côté moins stressés et rassurés.
Des conseils pour améliorer le sommeil des enfants
Au-delà de ce programme, il existe évidemment des techniques intéressantes pour réduire son stress et surtout aider son enfant autiste à dormir paisiblement :
- Fixer une heure de coucher et de lever régulière
- Créer un environnement de sommeil sûr et confortable (frais, calme, sombre et sans écran)
- Avoir une routine calme au moment du coucher
- Éviter la caféine, les appareils électroniques et l’excitation avant de se coucher
- Favoriser l’activité physique pendant la journée
- Éviter l’exercice physique une heure avant le coucher
- Rendre visite à votre enfant à intervalles réguliers durant la nuit pour le rassurer puis allongez progressivement les temps d’intervalles
- Pratiquer la relaxation