À Mialet, dans les Cévennes, en France, vous pouvez découvrir la grotte de Trabuc. Au sein de celle-ci, des spéléologues ont découvert des milliers de minuscules soldats mystérieux. Voici leur histoire.
Le plus grand réseau de passages souterrains des Cévennes
La grotte de Trabuc est le plus grand réseau de passages souterrains des Cévennes. Étudiée pour la première fois en 1823, elle a été explorée sur environ 10 kilomètres. D’après les spéléologues, elle s’étend deux à trois fois plus loin que cela.
Cette grotte a servi de refuge à plusieurs groupes depuis la Préhistoire, dont les Camisards pendant la Réforme et, plus tard, les Trabucayres, ou bandits de grands chemins, dont elle tire son nom. Elle est de surcroît connue pour abriter des milliers de mystérieux et minuscules soldats.
Des milliers de minuscules soldats
Au total, 100 000 minuscules soldats au garde-à-vous jonchent cette grotte. Il s’agit d’un type unique de concrétion qui n’a toujours pas d’explication à ce jour. Ne mesurant que quelques centimètres de haut, il n’ont encore été retrouvés nulle part ailleurs dans le monde.
Ces masses minérales mystérieuses se forment sous l’eau et sont composées de 95 % de calcite et de 5 % d’argile. Les spécialistes savent toutefois peu de choses sur leur origine. Diverses hypothèses ont été émises au fil des ans, allant des bactéries aux forces électrostatiques, mais aucune n’a jamais été en mesure de les expliquer.
Pour aller plus loin, explorez les grottes chinoises de Longyou, ces sites antiques les plus mystérieux de l’histoire.
Ceux qui voient en ces stalactites de minéraux des soldats, ont sérieusement besoin d’aller voir un ophtalmo !