Voici SolarImpact, le premier yacht solaire capable de faire le tour du monde sans carburant

Imaginé par une entreprise suisse, SolarImpact est le premier yacht solaire capable d’effectuer le tour du monde sans carburant. Les panneaux photovoltaïques qui alimentent ses deux moteurs électriques lui permettent de se déplacer indéfiniment à la vitesse de 9 km/h.

 

Le premier yacht solaire capable d’effectuer le tour du monde sans carburant

Long d’environ 24 mètres et offrant une surface habitable de 200 m², le concept de ce yacht fonctionnant à l’énergie solaire, à la fois silencieux et non polluant, a été imaginé par une entreprise suisse. Les quelques 300 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur le navire alimentent deux moteurs électriques à aimant, qui lui permettent d’effectuer un tour du monde complet sans brûler la moindre goutte de carburant, à la vitesse de 5 nœuds (environ 9 km/h).

Lorsque SolarImpact navigue à sa vitesse maximale (22 nœuds soit environ 41 km/h), son autonomie tombe à seulement 17 kilomètres, mais pas d’inquiétude, puisque le yacht dispose d’un prolongateur d’autonomie fonctionnant au diesel, qui prend également le relais lorsque la couverture nuageuse empêche les panneaux solaires d’alimenter convenablement son moteur électrique.

 

Une conception optimisée et un pilotage assuré en grande partie par une IA

Si l’apparence de SolarImpact peut sembler étrange au premier abord, elle se base en réalité sur le concept éprouvé du SWATH (qui signifie « navire catamaran à faible surface de flottaison » en français). Le yacht repose sur deux bouées en forme de torpilles qui assurent sa flottaison, ce qui évite que sa coque ne suive le mouvement des vagues. Ainsi, le roulis est réduit d’environ 90 %, et ce, même lorsque le navire affronte des vagues de plusieurs mètres !

Le pilotage de ce petit bijou technologique et écolo sera quant à lui en grande partie assuré par une intelligence artificielle, ce qui signifie que le yacht solaire pourra être manœuvré par un seul marin. Pour l’heure, aucun prix n’a été annoncé, mais il ne fait aucun doute que la facture sera salée.

© Youtube

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux