Des ouvriers néerlandais ont réalisé une découverte plutôt inhabituelle dans le nord du pays : un sol vieux de plusieurs siècles, partiellement pavé d’os.
Un pavage inhabituel
La découverte est intervenue dans la ville d’Alkmaar. Lors de la rénovation d’un bâtiment datant du XVIIe siècle situé au coeur de son quartier chaud, l’équipe en charge du chantier a mis au jour un sol ancien, au pavage irrégulier.
Rapidement dépêchés sur les lieux, Nancy de Jong et ses collègues ont constaté une usure prononcée, et découvert qu’un segment avait été comblé avec un matériau assez inattendu : des métatarses et des métacarpes de dizaines de bovins, qui avaient été soigneusement sciés.
L’âge du bâtiment sous lequel il se trouvait et une poignée de découvertes similaires réalisées dans les villes portuaires de Hoorn, Enkhuizen et Edam suggèrent que celui-ci remonterait au XVe siècle.
Centuries-old floor patched with sliced bones discovered in the Netherlands https://t.co/bGjIw1sBqs
— Live Science (@LiveScience) December 18, 2024
Le type de tuile utilisé étant connu pour être particulièrement abordable à cette époque, il est possible que ces ossements aient été utilisés à des fins symboliques, potentiellement en lien avec l’activité commerciale du bâtiment initial.
Une longue tradition fromagère
Connue pour abriter le musée national du fromage, Alkmaar est également réputée pour son marché, mentionné dès 1408. À son apogée (XVIIe siècle), on estime que la ville produisait de grandes quantités de cet aliment, exporté jusqu’en Amérique du Nord et aux Antilles.
Selon de Jong, il est possible que la section du sol récemment décrite soit liée à cette longue tradition fromagère. Pour son équipe, la prochaine étape consistera à déterminer précisément son étendue.
Les découvertes archéologiques récentes réalisées aux Pays-Bas comprennent un temple romain parfaitement préservé et quelque 30 000 objets antiques.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: vestiges, ossements
Catégories: Actualités, Histoire