— FiledIMAGE / Shutterstock.com

Rio Tinto, géant minier australien, a reconnu avoir infligé de graves dommages à des grottes aborigènes préhistoriques, et ce, pour agrandir une mine de fer. Les dommages sont irréversibles, et cette grave dégradation a été faite avec l’accord du gouvernement.

Un des plus anciens sites aborigènes que l’on connaisse à l’heure actuelle a été détruit par la société minière Rio Tinto, selon des représentants de la communauté aborigène. Ces derniers ont qualifié de « dévastatrice » pour leur communauté la destruction de la grotte de Juukan Gorge, en Australie-Occidentale.

Des explosifs y ont été utilisés. Rio Tinto, la société d’exploitation minière, a affirmé que cette destruction avait été faite selon un accord prévu avec le gouvernement australien. La société a réagi en ces termes : «En 2013, une approbation officielle avait été accordée à Rio Tinto pour lui permettre de mener des activités à la mine Brockman 4 qui auraient un impact sur les grottes de Juukan 1 et Juukan 2 », a déclaré le porte-parole. « Rio Tinto a travaillé de manière constructive avec le peuple du PKKP (Puutu Kunti Kurrama and Pinikura People, ndlr) sur une série de questions liées au patrimoine dans le cadre de l’accord et a, lorsque cela était possible, modifié ses activités pour éviter les atteintes au patrimoine et protéger les lieux ayant une importance culturelle pour le groupe. »

Comme le rappelle Géo, un an après l’autorisation de dynamitage, le plus ancien exemple d’outil en os d’Australie a été découvert dans la grotte, un os de kangourou datant d’il y a 28 000 ans, et une tresse de cheveux de 4 000 ans. John Ashburton, président du Comité foncier Puutu Kunti Kurrama, a déclaré : « Les sites aborigènes connus en Australie qui sont aussi anciens que celui-ci se comptent sur les doigts de la main. » Il a ajouté : « Nous reconnaissons que Rio Tinto a respecté ses obligations légales, mais nous sommes gravement préoccupés par l’intransigeance de la réglementation. Nous travaillons maintenant avec Rio Tinto pour sauvegarder les grottes restantes dans la gorge de Juukan et faire en sorte que l’information circule bien entre toutes les parties prenantes. »

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de