
Récemment, près du hameau de Hezingen aux Pays-Bas, des archéologues ont découvert un site de culte médiéval rare, daté du VIIe siècle, rempli d’offrandes d’or et d’argent. Explications.
Un rare site de culte médiéval
« Le site était constitué d’une rangée de poteaux et d’un gros rocher situé dans une clairière près d’un ancien carrefour routier, sur une élévation proéminente du paysage. Des pièces d’or et des bijoux y ont été déposés à intervalles réguliers sur une période d’environ 100 ans », ont écrit les auteurs de l’étude, qui a été publiée dans la revue Medieval Archaeology. Une analyse a également révélé que des animaux avaient probablement été sacrifiés sur place.
La répartition de ces découvertes et leur âge indiquent que l’activité rituelle s’est déplacée au fil du temps du sud vers le nord, puis d’est en ouest. Et les offrandes pouvaient être liées à des rites de fertilité étant donné que les poteaux étaient alignés avec le lever et le coucher du soleil pendant les équinoxes de printemps et d’automne.

Une nouvelle religion
Il faut également savoir que ce site a été utilisé à l’époque où le christianisme se répandait lentement vers le nord et l’est à partir du royaume des Francs, un peuple germanique qui occupait de grandes parties de l’Europe occidentale et de l’Europe centrale, avec une certaine expansion en Europe du Sud, à l’époque médiévale.
« Les habitants de la région de Hezingen étaient probablement au courant de cette nouvelle religion, qui était exclusive et ne tolérait pas la concurrence. Elle a pu être perçue comme une menace, ce qui aurait pu déclencher une insistance plus prononcée sur les anciennes traditions, valeurs et identités et une manière plus dramatique d’adorer les dieux, les esprits ou les ancêtres », ont écrit les auteurs de l’étude.
Les auteurs ajoutant : « L’utilisation du site semble avoir cessé vers l’an 700 après Jésus-Christ, soit au moins un demi-siècle avant la christianisation officielle de la région. Cela pourrait indiquer que l’élite locale, à laquelle le site semble avoir été associé, était devenue chrétienne à une date antérieure, ou s’était au moins éloignée des expressions collectives du paganisme. »
Pour aller plus loin, sachez qu’une sépulture médiévale unique en son genre a récemment été découverte en Hongrie.