Aller au contenu principal

Un site aborigène de 47 000 ans détruit par une exploitation minière en Australie

La destruction de ce lieu riche en artefacts a été approuvée par les autorités locales

Grotte Australie
— Alexandre.ROSA / Shutterstock.com

Dans un tragique accident, une explosion minière dans un site exploité par le groupe minier Rio Tinto en Australie a détruit un ancien abri-sous-roche qui a autrefois abrité d’anciennes tribus aborigènes. Avec la destruction de cet abri, c’est 47 000 ans d’histoire aborigène qui est désormais perdue à jamais.

C’est un scandale qu’on ne risque pas d’oublier : en mai 2020, des sites du patrimoine aborigène vieux de 47 000 ans ont été détruits par l’entreprise minière Rio Tinto. Il s’agissait notamment des sites de Juukan 1 et 2, deux sites se trouvant à une courte distance l’un de l’autre dans la gorge de Juukan, à environ 60 kilomètres de la ville minière de Tom Price, dans la région du Pilbara en Australie-Occidentale. Le site de Juukan 2 était particulièrement important, car c’est l’un des seuls sites du Pilbara à avoir montré une occupation humaine continue au cours de la dernière période glaciaire.

On y a notamment trouvé des milliers d’objets importants, dont une ancienne tresse de cheveux humains, des outils et d’autres artefacts. Plus encore, le site abritait également des fosses osseuses qui remontent à 47 000 ans permettant de répertorier l’évolution de la faune. Maintenant, il ne reste plus rien de tout cela puisque la zone fait désormais partie d’une mine de fer de Rio Tinto. Suite à l’explosion, des chercheurs ont mené des fouilles à Juukan pour déterminer si l’intégrité du site n’a pas été entièrement compromise. Si quelques restes et fragments d’artefacts ont effectivement été trouvés, il ne reste quasiment plus rien de ces vestiges importants de l’histoire aborigène.  

Jusqu’à présent, la destruction de la grotte par Rio Tinto, mais aussi et surtout le fait que le gouvernement local ait autorisé cette destruction, reste un sujet très controversé et très critiqué au niveau national et international. Par ailleurs, une société minière a avoué avoir détruit des grottes aborigènes préhistoriques en Australie.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *