Aller au contenu principal

Les singes ivres des Caraïbes agissent étonnamment comme des humains

Les singes aussi aiment boire des cocktails sur la plage et ils finissent aussi avec une gueule de bois

Lorsque la nature et la civilisation humaine entrent en collision, cela peut parfois aboutir à des phénomènes étonnants. Parmi ces derniers figurent les singes ivres des Caraïbes. Si le fait de voir des singes sous l’influence de l’alcool est déjà étrange, il est encore plus étrange de les voir se comporter presque comme des humains.

Oui, les singes apprécient aussi l’alcool

Les humains ne sont pas les seuls êtres vivants qui aiment consommer de l’alcool. Parmi les animaux qui apprécient l’alcool figurent notamment diverses espèces de primates, dont les singes-araignées, les vervets et les chimpanzés. Une étude a montré que les singes-araignées du Panama consomment de l’alcool par le biais de fruits fermentés. Mais la consommation d’alcool chez les singes est loin de se limiter à un peu d’éthanol dans des fruits. En ce qui concerne les chimpanzés, ces animaux sont bien connus pour leur penchant pour les alcools issus de la production humaine.

En effet, en Guinée, il est monnaie courante que des chimpanzés pillent les stocks de vin de palme brassé par les villageois. Et ce n’est pas un cas isolé puisque les singes vervets sauvages des Caraïbes sont célèbres pour voler des boissons alcoolisées dans les bars. En fait, ces singes de l’île de Saint-Christophe-et-Niévès aiment tellement boire les cocktails laissés sans surveillance qu’ils finissent souvent ivres. Et c’est un phénomène qui ne date pas d’hier. La consommation d’alcool des vervets des Caraïbes a commencé à l’arrivée des colons européens, il y a environ trois siècles.

A cette époque, les colons ont commencé à cultiver des champs de canne à sucre, à construire des distilleries et à produire du rhum. Lorsqu’on produit du rhum à partir de la canne à sucre, il y a forcément des déchets, notamment de la canne à sucre fermentée. Rapidement, les vervets sont devenus friands de ces gâteries. Au fil du temps, ces singes n’ont pas du tout perdu leur amour pour la consommation d’alcool, et ils ont même évolué afin de trouver de nouvelles sources de boissons alcoolisées.

Singes Ivres
— xiploo / Shutterstock.com

Tout comme nous, les singes peuvent aussi avoir la gueule de bois

Si le fait que ces signes boivent de l’alcool a déjà de quoi impressionner, il est encore plus surprenant d’apprendre que lorsqu’ils sont saouls, le comportement des vervets est étrangement similaire à celui des humains ivres. Il a été observé que tout comme les humains, les singes ont un niveau variable de tolérance à l’alcool. En effet, alors que certains singes ne semblent quasiment pas affectés par leur consommation d’alcool, d’autres commencent à agir différemment sans même avoir fini un verre de cocktail.

Des similarités ont également été observées dans la manière sociale dont les vervets consomment de l’alcool. Alors que certains de ces singes apprécient de boire en groupe, d’autres préfèrent boire seuls. Autre observation intéressante : il est fréquent que certains de ces primates finissent par devenir dépendants à l’alcool. Ce n’est cependant pas une généralité, puisque certains singes perdent leur intérêt pour les boissons alcoolisées très rapidement. Enfin, tout comme les humains, il a été constaté que ces singes peuvent aussi souffrir de gueule de bois, présentant souvent un comportement léthargique et irritable.

Par ailleurs, que se passe-t-il vraiment dans votre corps quand vous buvez de l’alcool ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *