Pour faire respecter et maintenir les mesures de distanciation sociale, les gouvernements et entreprises redoublent d’ingéniosité. C’est le cas, notamment, de l’entreprise Boston Dynamics, qui a lancé en 2019 son robot quadrupède Spot.
Justement, en ces temps difficiles, l’entreprise américaine a cherché comment son invention pourrait être utile. C’est ainsi que le robot-chien Spot fut amené à aider les travailleurs de santé en première ligne pour minimiser leur exposition à la maladie. Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là. En effet, Design Boom rapporte que The Straits Times a récemment publié une vidéo des robots-chiens qui patrouillent dans le parc Bishang-Ang Mo Kio, un parc majeur à Singapour, et qui rappellent les mesures de distance sécuritaires aux visiteurs du parc.
Le robot quadrupède diffuse ainsi un message enregistré et cette opération de patrouille et de sensibilisation devrait durer deux semaines. Le chien-robot a également été muni de caméras pour estimer le nombre de visiteurs dans le parc et des capteurs de sécurité lui permettent de détecter des objets et des personnes à moins d’un mètre pour éviter les collisions.
Mais, outre le côté pratique qu’offre cette technologie – qui peut être déployée sur différents types de terrains –, ce robot-chien peut également être contrôlé à distance. Il peut aussi effectuer des opérations semi-autonomes et comprend une fonction de cartographie 3D.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: Design Boom
Étiquettes: chien, robot, boston-dynamics, singapour
Catégories: Robots & IA, Brèves