Les Simpson célèbrent la St Patrick dans des épisodes aussi farfelus que mémorables

Vous ne l’avez peut-être jamais célébrée et pourtant la St Patrick est une tradition religieuse importante dans la culture irlandaise. Tout comme peut l’être Noël ou Thanksgiving, elle est reprise chaque année dans la plupart des séries télévisée américaines lors d’épisodes spéciaux et parmi les nombreux shows à s’inspirer de l’événement, les Simpson sont certainement ceux qui le font le mieux. SooGeek vous décrypte trois épisodes spéciaux des Simpson créés pour l’occasion.

 

Homer, le baron de la bière

Durant leurs années d’antenne, les Simpson ont rendu hommage au saint patron des Irlandais dans des épisodes souvent farfelus. Homer, le baron de la bière (saison 8, épisode 18) raconte comment la ville de Springfield s’est retrouvée entièrement saoule sous le coup de la bière, distribuée gratuitement. Tout comme le reste de ses concitoyens, Bart défile dans la ville mais très vite, la situation dégénère et il ingère, par accident, une énorme quantité de bière.

 

bart-alcool-st-patrick

 

Filmé par les journalistes déployés pour l’occasion, le jeune garçon devient le symbole d’une génération en perdition. Très vite, les mères de la ville forment une coalition et luttent pour le retour de la prohibition. Homer saura tirer le meilleur de la situation et tentera de devenir contrebandier pour alimenter la ville et ses besoins personnels en bière.
Cet épisode, intitulé Homer vs. the Eighteenth Amendment (Homer contre le 18e amendement) en version originale, a été le point de départ de nombreuses blagues, reprises à travers le reste de la saison. Ici, la bière est reine et Mo, le barman de la série, obtient une place de choix puisqu’il se fera une mission de faire rentrer les choses dans l’ordre.

 

homer-alcool-st-patrick

 

C’est en basant son récit sur le 18e amendement des Etats-Unis que l’épisode évolue : cet amendement de la constitution américaine a, durant le XXe siècle, prohibé toute vente et consommation d’alcool n’étant pas liée à la religion. En opposant cette loi et la culture de la bière propre à l’Irlande, les équipes de Matt Groening ont su lier les deux pays dans un même épisode.

 

Sexe, Mensonges et Gâteaux

Sexe, Mensonges et Gâteaux (Sex, Pies and Idiot Scrapes) est un autre épisode spécial St Patrick créé par Matt Groening mais diffusé, cette fois-ci, en 2008. Comme à l’accoutumée, la ville vit au rythme de la fête en célébrant la St Patrick dans les rues de Springfield. Alors que le défilé se transforme en une parade de citoyens saouls, Homer est arrêté par la police pour avoir dégradé les biens publics. En prison, il rencontre un chasseur de primes et décide de faire le même métier.

Cet épisode a été censuré au Royaume-Uni, lors de sa diffusion outre-Manche. En effet, on y entend Bart faire référence à l’Armée républicaine irlandaise (lIRA) qui a, au XXe siècle, pris les armes pour repousser les armées britanniques en Irlande du Nord. « Où est l’IRA quand on a besoin d’eux ? » est la phrase qui a fait scandale en Irlande avant d’être totalement écartée de l’épisode pour le public anglais.

 

simpsons-leprechaun

 

On retrouve différents éléments caricaturaux concernant la culture et les traditions irlandaises et notamment les leprechauns, ces petits êtres tout de vert vêtus propres aux contes irlandais. Deux d’entre eux s’opposent durant la parade : O’Reilly et Le leprechaun d‘Irlande du Nord. Le premier, habillé en vert, est un lutin un brin méchant qui fut considéré comme l’ami imaginaire de Ralph durant de nombreux épisodes. Le second, habillé en orange, porte cette couleur pour montrer son soutien à l’union des protestants durant l’évènement.

 

Cet élément fait référence au conflit nord-irlandais qui a eu lieu durant les années 60, opposant les républicains (et nationalistes) majoritairement catholiques aux loyalistes (et unionistes) en grande partie protestants. Dans la série, on observe les deux petits personnages s’agresser et se provoquer au nom de leurs idées politiques, religieuses et du passé qui les lie.

 

leprechaun-simpson-st-patrick

 

Au nom du grand-père

Au nom du grand-père est le 4e épisode de la vingtième saison des Simpson. Alors qu’elle se promène dans les allées d’un salon dédié à la décoration intérieure et extérieure des maisons, la célèbre famille jaune décide d’acheter un jacuzzi. Dédiant tout son temps à la baignade, elle finit par oublier Abraham, le grand-père de la famille, dans sa maison de retraite.

 

Pour se faire pardonner, ils décident de lui offrir un voyage en Irlande : son plus grand souhait est de goûter la fameuse bière du pub O’Flanagan dans lequel il a passé ses jeunes années. Malheureusement, une fois sur place, Abraham se rend compte que le temps a changé le lieu mais décide toute de même d’y rester pour profiter du breuvage.

 

in-name-grand-father

 

Un point important de cet épisode spécial tient en les personnages secondaires croisés au fur et à mesure du récit : Oscar Wilde, le célèbre écrivain irlandais, est attablé au bar à côté de Samuel Barclay Beckett, prix Nobel de littérature. Le spectateur peut aussi apercevoir une pancarte indiquant la présence ou non de Colin Farrell dans les cellules de dégrisement du commissariat local. Enfin, le célèbre groupe U2 est mis à l’honneur sur un panneau publicitaire.

 

Cet épisode est certainement celui qui rend le plus hommage au pays : alors que Homer reste auprès de son père dans le pub, Lisa, Bart et Marge décident d’aller faire du tourisme et visitent la Chaussée des géants, un lieu classé au patrimoine moniale de l’UNESCO. Ils se rendent aussi dans la Brasserie Guinness puis dans le château de Blarney.

 

irland

guiness

chateau-Irland

 

Au nom du grand-père est un épisode spécial pour les fans irlandais de la série puisqu’il s’agit du tout premier à ne pas être diffusé dans un premier temps aux Etats-Unis. En effet, les équipes de la série voulant rendre hommage à leurs spectateurs irlandais, ont décidé que cet épisode serait diffusé en Irlande avant même de l’être en Amérique.

 

Toute une campagne de communication a d’ailleurs été dédiée à l’événement et ainsi, de nombreux fans de la série ont pu voir défiler les producteurs des Simpson, Al Jean, James L. Brooks et Nancy Cartwright sur un char lors de la parade de la SaintPatrick à Dublin. Dans le même temps, sur le territoire américain, des acteurs déguisés en personnages de la série se sont promenés de pub en pub pour alerter les spectateurs irlandais.

 

simpson-parade-st-patrick

 

Episodes spéciaux mis à part, la série culte fait souvent référence à la culture irlandaise grâce à des éléments et situations caricaturaux ou grotesques. Willie le jardinier, par exemple, est présent dans la série depuis la seconde saison et s’il semble, au premier abord, n’être qu’un cliché des Irlandais sans peu d’intérêt, le personnage se révèle beaucoup plus intéressant à mesure que les épisodes avancent.

 

A de nombreuses reprises, les créateurs des Simpson se sont intéressés à des cultures et traditions étrangères aux leurs et la St Patrick représente un élément important pour de nombreux Américains, autrefois Irlandais expatriés. En jouant sur les clichés, la série propose des récits humoristiques, caricaturaux et politiques mais toujours dans le plus grand respect de l’Irlande, qui comprend une grande communauté de fans des Simpson. Parmi les séries que vous regardez, quel est votre épisode spécial St Patrick préféré ?

 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux