Depuis des années, à mesure que le réchauffement climatique s’intensifie, le pergélisol de Sibérie montre des signes d’effondrement et de dégradation terrifiants. Des spécialistes ont filmé cela à l’aide d’un drone. Explications.
Dans le pergélisol de Sibérie, le cratère de Batagaika, l’un des cratères les plus connus et surnommé « la porte de l’enfer », subit des effondrements. Ils se caractérisent pas des dolines surgissant de nulle part et des bulles de gaz éclatant du sol. Un drone envoyé dans le cratère par Ruptly.tv montre l’ampleur du phénomène.
Beaucoup de méga-effondrements sont survenus en Sibérie ces dernières années. D’après les chercheurs, Batagaika, en raison de sa taille, serait une sorte d’anomalie dans la région. La dépression mesure environ 1 kilomètre de long et 100 mètres de profondeur. D’après des recherches datant de 2016, elle grossit de 10 mètres par an en moyenne.
La terre a commencé à couler dans les années 1960, après que la forêt environnante a été défrichée et que le pergélisol a commencé à fondre. À mesure que le temps avance, le cratère continue de s’agrandir. « Le cratère va probablement ronger toute la pente avant de ralentir », a déclaré en 2016 Mary Edwards, géographe et membre de l’université de Southampton à l’Observatoire de la Terre de la NASA. « Chaque année, dès que les températures dépassent le point de congélation, cela va recommencer. Une fois que vous avez exposé quelque chose comme ça, il est très difficile de l’arrêter. »
L’instabilité de cette région du monde est dangereuse pour les habitants et à mesure que le trou s’agrandit, des réserves de carbone enfermées durant des milliers d’années risquent de se libérer. Par ailleurs, d’anciens virus congelés durant des siècles en Sibérie pourraient refaire surface.
Pour aller plus loin, découvrez 8 anciens virus zombies découverts par des scientifiques dans le permafrost.