― McLittle Stock / Shutterstock.com

Shawn Grate est un tueur en série du nord de l’Ohio. Durant 10 ans, il kidnappa, tortura, séquestra et viola des femmes. Jusqu’au jour où l’une d’elles, alors séquestrée depuis des jours avec son ravisseur et bourreau, arriva à joindre les secours. Aujourd’hui, Shawn Grate est dans le couloir de la mort.

Dangereusement charmant

Shawn Grate est né le 8 août 1976 dans l’Ohio. Si nous n’avons que très peu d’éléments sur son enfance, la plupart des personnes qui l’ont croisé dans son jeune âge, et à l’adolescence, disent qu’il était extrêmement charmant. Effectivement, Shawn Gate avait un certain succès auprès de la gent féminine. Il était toujours souriant et joyeux. Mais ce charme cachait en réalité une énorme part d’ombre puisque dès l’âge de 18 ans, Shawn Grate eut ses premiers démêlés avec la justice.

Effectivement, il fut arrêté pour avoir frappé sa petite amie de l’époque. Au fur et à mesure que les années passèrent, le comportement de Shawn Grate était moins charmant, moins joyeux. Il sombrait dans de forts moments de dépression, incapable de bouger, le regard errant. Quelques années après la première agression, Shawn Gate réitéra. Cette fois-ci, certainement jaloux, il s’introduisit par effraction chez sa nouvelle petite amie et tenta de l’étrangler. Quelque temps après, une nouvelle fois, il entra chez sa nouvelle petite amie, armé d’un couteau de boucher.

Premières victimes

Nul ne sait réellement comment Shawn Grate en est arrivé à commettre l’irréparable. Mais il est certain qu’il voyait les femmes uniquement comme des opportunités. En effet, Shawn Grate avait plusieurs petites amies. Il passait d’une femme à l’autre, dès qu’il avait ce qu’il voulait d’elle : argent, hébergement, petits cadeaux, etc. C’est à cette période que Shawn Grate rencontre ses deux premières victimes : Rebekah Leicy et Candice Cunningham.

Le corps de Rebekah Leicy fut retrouvé en 2015, le médecin légiste déclara que la cause de la mort était l’overdose. La police classa donc l’affaire. Cependant, après son arrestation en 2016, Shawn Grate avoua l’avoir tuée, car elle lui avait volé 4 dollars dans un bar. Quant à Candice Cunningham, elle fut portée disparue jusqu’à ce que Grate conduise la police à son corps. Peu après, la rage de Shawn Grate s’intensifia. Et, il y eut Stacey Hicks, Elizabeth Griffith et Dana Lowrey. Toutes furent étranglées.

Descente aux enfers

Shawn Grate s’enferma dans une cruauté sans fin. Sa dernière victime, dont la police ne veut pas donner le nom, il la rencontra au badmington. Jane Doe confessa que jamais elle n’aurait imaginé Grate capable de lui faire le moindre mal. Jour après jour, Grate réussit à gagner la confiance de Jane Doe. Il la courtisa, la séduisit et finit par l’enlever. Durant des jours et des jours, il la tortura, la frappa et la viola « de toutes les manières imaginables ».

Les premiers jours, Grate ne laissa aucun moyen à Jane Doe de s’échapper. Mais au bout de quelques jours, son bourreau finit par s’endormir. Apercevant son téléphone, Jane Doe réussit à s’en saisir et à appeler le 911. Elle chuchotait de peur de révéler Grate, mais elle réussit tout de même à indiquer à la police où elle se trouvait. Par chance, les secours arrivèrent rapidement et Grate fut aussitôt arrêté. Les corps de Stacey Stanley et Elizabeth Griffith furent retrouvés dans la maison dans laquelle Grate séquestrait Jane Doe. Puis, Shawn Grate avoua le meurtre de Dana Lowrey.

La maison où Shawn Grate a été arrêté

Procès et condamnation

Shawn Grate ne fit pas long feu devant les autorités. Il ne nia rien et indiqua même l’emplacement du corps de Candice Cunningham. En 2016, il fut inculpé pour les meurtres aggravés de Stacey Stanley et Elizabeth Griffith, ainsi que ceux de Candice Cunningham et Rebekah Leicy. Il fut aussi inculpé pour l’enlèvement, la séquestration et les multiples agressions sur Jane Doe. Lors de ses procès, 23 chefs d’accusation étaient retenus contre lui. Il fut condamné à la peine de mort.

Aujourd’hui, Shawn Grate est dans le couloir de la mort attendant son exécution prévue pour 2025. Sans l’appel au 911 de Jane Doe, il est presque certain que Shawn Grate aurait continué à tuer. Sans aucun doute en devenant de plus en plus cruel.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de