En 1976, en ex-champion du monde de nage a réalisé un exploit héroïque. En effet, il a sauvé 20 personnes de la noyade. Explications.
Shavarsh Karapetyan : voici le nom de l’ancien champion de nage soviétique à la retraite et 17 fois champion du monde, 13 fois champion d’Europe et 7 fois champion de l’URSS qui a sauvé la vie de toutes ces personnes. Le 16 septembre 1976, alors qu’il était le long de la digue à Erevan, en Arménie, un bus transportant 92 personnes a perdu le contrôle et est tombé dans l’eau glacée. Lors de ce tragique accident, certains ont perdu connaissance et le bus a coulé jusqu’à dix mètres de profondeur. Sans hésiter, Shavarsh Karapetyan a plongé pour les sauver.
Dans l’eau, il a brisé la vitre arrière du bus à l’aide de ses pieds. Un acte d’une bravoure sans nom qui lui a permis de sauver 20 personnes. Pour ce faire, il a passé près de 20 minutes dans l’eau glacée et plongé 30 fois vers le bus. Une fois la dernière plongée effectuée, il a malheureusement perdu connaissance.
Son geste des plus héroïques lui a coûté cher mais heureusement il a survécu. Il est resté 46 jours dans le coma en raison d’une pneumonie aiguë. Encore vivant aujourd’hui, il a finalement reçu en 1982 la médaille du fair-play de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour son héroïsme. Pour aller plus loin, voici le portrait d’un autre héros, Nicholas Winton.