― Rafal Olkis / Shutterstock.com

Dans un entretien en date du 30 novembre pour le journal L’Opinion, Jean-Luc Mélenchon a annoncé vouloir le retour du service militaire obligatoire, notamment pour les forces de l’ordre.

Jean-Luc Mélenchon demande le retour du service militaire

Dans L’Opinion, on peut donc lire les demandes du chef de La France insoumise. Selon lui, il faudrait réinstaurer le service militaire obligatoire pour une raison : « Nous faisons face désormais à d’autres menaces et dangers. Notamment venant du dérèglement climatique. » Jean-Luc Mélenchon le reconnaît lui-même : « Je ne suis pas certain que tous les Insoumis soient d’accord avec moi. » Pourtant, c’est une demande qui lui tient à cœur depuis ses débuts en politique : « La défense populaire passive et armée reste une nécessité à mes yeux. »

Afin d’appuyer cet argument, il prend pour exemple la vallée de la Roya frappée par d’importantes intempéries début octobre. Il développe son argument : « Jusqu’à présent, on a réussi à faire face, mais avec une extrême difficulté. Si nous avions plusieurs événements de ce type en même temps, il y aurait besoin d’un effort collectif. Donc on sera obligé de demander la contribution des jeunes Français. »

Certaines missions se dérouleraient au sein de la police

En effet, Ouest-France rappelle que la fin du dispositif acté en 1997 a été largement critiquée par Mélenchon qui milite pour son retour. Lors de sa campagne présidentielle de 2017, il avait même ajouté cette mesure dans son programme.

Mais cette fois, il va encore plus loin. En plus de réinstaurer le service militaire, il aimerait élargir les missions au sein de la police pour « changer le regard de la population ». Ainsi, les citoyens intégreraient les équipes des forces de l’ordre pour « réduire la fracture » qui fait rage en France. Actuellement, la population et la police sont régulièrement en désaccord et les vidéos de « violences policières » se multiplient. 

Étant candidat à la présidentielle de 2022, va-t-il avoir l’opportunité de faire revenir le service militaire ?

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Florian
Florian
1 année

« À quand un monde utopique ou les conflits et les guerres seraient solutionnés et réglementés par le jeu »

DAVRIL RICHARD
DAVRIL RICHARD
1 année

Bravo maintenant que toutes nos casernes ont été détruites