Aller au contenu principal

Les serpents sont capables de dévorer leur propre queue

Ce comportement audestructeur découlerait du stress, de la confusion, de la maladie ou même de la faim

serpent-queue
— Piotr Velixar / Shutterstock.com

Depuis l’Antiquité, un serpent qui mange sa propre queue est un symbole de l’infini. Le voir en vrai est très rare et est particulièrement choquant. De nouvelles images montrent des serpents en train d’avaler pleinement leur propre queue. Explications.

Plus les serpents avalent leur queue, plus leurs fluides digestifs se décomposent dans leur propre corps. Comme l’a rapporté NDTV, certains serpents captifs qui ont pour habitude de se manger eux-mêmes montrent des dommages sur leurs écailles à cause de leurs fluides gastriques acides. Et, s’ils peuvent se protéger de leur propre venin, leurs crocs peuvent aussi causer des blessures graves qui risquent de s’infecter.

Les spécialistes ne savent pas exactement pourquoi les serpents font cela ni à quelle fréquence ils le font. D’après eux, ce comportement autodestructeur découlerait du stress, de la confusion, de la maladie ou même de la faim. La surchauffe pourrait également déclencher leur appétit.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous des vidéos montrant des serpents dévorant leur propre queue. Pour aller plus loin, découvrez si les serpents ont des oreilles ou non.

Par Cécile Breton, le

Source: Science alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *