Aller au contenu principal

Du jamais-vu : une vipère de la mort avec un troisième croc rempli de venin aperçue en Australie

Cela la rend encore plus venimeuse

Serpent Venin
© CSIRO / Wikimedia Commons

Récemment, des spécialistes ont découvert qu’une vipère mortelle d’un parc animalier australien possède trois crocs qui produisent tous un venin neurotoxique mortel. Il pourrait s’agir de la vipère de la mort la plus dangereuse au monde. Explications.

Un troisième croc

« C’est du jamais-vu », a déclaré Billy Collett, directeur du parc australien des reptiles, où vit la vipère, dans un communiqué. « Nous avons cette vipère mortelle dans notre programme anti-venin depuis environ sept ans, mais ce n’est que récemment que nous avons remarqué le troisième croc. Je pensais qu’il tomberait avec le temps, mais un an plus tard, il est toujours là. »

Ce fameux troisième croc est situé juste à côté d’un autre, sur le côté gauche de la gueule de la vipère. Il produit également du venin. Cela signifie que sa production de venin par morsure est bien plus importante que celle d’une vipère mortelle, ce qui la rend encore plus mortelle.

La vipère de la mort la plus dangereuse au monde

Les vipères de la mort (Acanthophis) sont un groupe de serpents venimeux originaires d’Australie et de Nouvelle-Guinée. Leurs attaques sont parmi les plus rapides de tous les serpents, certaines espèces étant capables de mordre et d’injecter leur venin en moins de 0,15 seconde. Leur venin contient des neurotoxines qui peuvent entraîner la paralysie, voire la mort en l’absence de traitement. Avant l’apparition des antivenins, environ 50 % des morsures de vipères de la mort étaient mortelles.

Cette rare vipère pourrait « bien être la vipère de la mort la plus dangereuse au monde », a ajouté le directeur du parc. « Son croc supplémentaire résulte d’une mutation inédite. Elle produit beaucoup plus de venin que d’habitude, avec des rendements massifs provenant de ses trois crocs. Sa production est environ le double de celle d’une vipère de la mort à deux crocs », bien que l’on ignore encore si ce rendement plus élevé est dû à la présence d’un croc supplémentaire ou si cet individu produit simplement de grandes quantités de venin.

Un processus de remplacement

Les experts ne savent pas exactement pourquoi cette vipère possède trois crocs au lieu de deux. Mais cela pourrait être lié au processus de remplacement des crocs. À l’instar des dents adultes humaines, les vipères de la mort possèdent des crocs de remplacement qui poussent derrière les crocs actifs. Ainsi, lorsqu’un croc tombe, un nouveau pousse pour le remplacer. Cela assure que leurs crocs restent tranchants et fonctionnels pour injecter du venin.

Un porte-parole du parc australien concluant : « Il est normal que les vipères de la mort perdent leurs crocs au fil du temps et les remplacent par de nouveaux tous les deux ou trois mois environ. Malheureusement, nous ne savons pas exactement ce qui a provoqué le développement du troisième croc et nous ne disposons pas actuellement des installations nécessaires pour effectuer des tests. »

Par ailleurs, une famille découvre un serpent noir à ventre rouge très venimeux dans sa maison en Australie.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *