En Australie, dans le Queensland, alors qu’il déplaçait une caisse de bouteilles de bière vides dans son jardin, un homme est tombé nez à nez avec un serpent noir à ventre rouge très venimeux. Explications.
L’animal était enroulé autour d’une des bouteilles. Mesurant environ un mètre, « il était très calme mais sans doute un peu surpris », a expliqué le spécialiste des serpents chez OzCapture Snake Relocations, Ozzie Glenn Lawrence, qui a été appelé pour retirer la bête.
On ne sait pas comment ce serpent est entré dans la caisse de bières, mais Ozzie Glenn Lawrence pense qu’il cherchait de la nourriture. « Le serpent aurait chassé des proies et il aurait été à la recherche de grenouilles », a-t-il ajouté.
Le serpent noir à ventre rouge vit en général dans des habitats humides, comme les marécages et les ruisseaux. Il a un venin très violent qui s’attaque au sang et aux muscles. Une morsure de ce serpent doit donc faire l’objet de soins médicaux immédiats. Mais, heureusement, jamais aucun décès par morsure de ce serpent n’a été enregistré en Australie. « Bien que cette espèce de serpent soit trop souvent considérée comme calme, elle reste une espèce très venimeuse. Elle ne doit jamais être ramassée et manipulée, à moins d’être un expert et d’être autorisé. Généralement, si vous le laissez tranquille, ce serpent vous laissera tranquille », a précisé le spécialiste.
Pour rappel, en Australie, une mère a récemment découvert un python recroquevillé dans les jouets de son enfant.