Au Texas, un photographe animalier a assisté à une scène particulière : un serpent dévorant un énorme poisson. Explications.
À New Braunfels, au Texas, Ed Means, photographe animalier, se promenait dans un parc à la recherche d’un héron vert. En pleine exploration, il a entendu un grand bruit dans l’eau d’un bassin : une couleuvre d’eau dégustant un énorme poisson.
La scène étant trop loin, il a décidé d’utiliser son appareil photo et l’a regardée à travers son objectif de 500 mm. C’est à ce moment-là qu’il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une couleuvre d’eau avalant un poisson plus gros que sa mâchoire.
« C’était un spectacle incroyable. Mais c’était aussi dramatique à voir lorsque le serpent a lentement avalé le poisson qui était visiblement trop gros pour être consommé d’un coup. Le reptile était capable de disloquer ou de désarticuler sa mâchoire pour faire de la place à l’énorme proie », a expliqué le photographe.
La couleuvre d’eau est un carnivore qui se nourrit d’une variété d’espèces aquatiques, comme des poissons. Une morsure de ce serpent est douloureuse car il a des dents pointues destinées à retenir les poissons glissants. Il se prélasse généralement sur des branches au-dessus de l’eau et n’attaque que lorsqu’il est mal manipulé ou physiquement harcelé.