01. Les Soprano

Série immensément connue, notamment aux États-Unis son pays d’origine, culte, multi récompensée par vingt et un Emmys et cinq Golden Globes, succès public et critique, acclamée partout, Les Soprano s’est vite imposée comme un classique de la culture américaine. Entre 1999 et 2007, la série créée par David Chase fait les beaux jours de la chaîne câblée HBO

Les Soprano est un petit phénomène et dépeint la vie du mafieux Tony Soprano et ses difficultés à mener de front sa vie de famille et son organisation mafieuse. Si vous plongez dans l’univers si défini et construit des Soprano, vous remarquerez sans doute le style d’écriture très recherché de David Chase. Au travers des six saisons que compte la série, l’écriture du scénario de David Chase aborde des thèmes sociaux, politiques, psychologiques et même philosophiques. Cette patte se retrouve dans les personnages de la série, parfaitement caractérisés. L’écriture est si précise qu’elle a même fait l’objet d’études et analyses. 

La série plonge au cœur de la communauté italo-américaine du New Jersey et explore son identité au milieu d’un monde baigné de violence. David Chase, lui-même d’origine italienne, s’est inspiré de ses racines italiennes, mais aussi du film Les Affranchis de Martin Scorsese avec lequel Chase partage les thèmes de la violence, des quartiers urbains et de la communauté italo-américaine. Les Soprano est une longue épopée ambitieuse et nous embarque dans une œuvre excellente, sans faute, au rythme addictif et imparable. 

Beaucoup la considèrent comme la meilleure série de tous les temps. Une exagération ? Pas des moindres tant elle a révolutionné le petit écran et inspiré des séries à venir (The Wire, Breaking Bad, Mad Men, Dexter) en proposant des personnages contrastés et attachants. Les Soprano est une série incontournable qui aura marqué quiconque l’a regardée. Vous y trouverez de tout dans cette œuvre, précise et pointue. Le final vous laissera bouche bée et ne vous quittera plus jamais. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments