
En fouillant un tumulus bulgare vieux de 2 100 ans, des archéologues ont découvert les restes d’un guerrier thrace et de son cheval, ainsi qu’un ensemble remarquable d’objets funéraires.
Le « Seigneur de Sakar »
Décrite comme la plus riche jamais mise au jour en Bulgarie, cette sépulture se trouve près de la ville de Topolovgrad, dans le sud-ouest du pays. Les premières analyses ont montré que l’homme était âgé d’une trentaine d’années au moment de sa mort, et qu’il avait vécu dans cette partie de la Thrace entre 150 et 100 avant notre ère. Période marquant le début du passage de la région sous contrôle romain.
Selon les archéologues, les nombreux artefacts avec lesquels il avait été inhumé (couronne en argent recouverte d’une couche d’or, récipients en céramique et en verre, bijoux en argent, couteau orné de pierres précieuses, lances en fer et bouclier) indiquent qu’il s’agissait d’un « aristocrate-guerrier ». Ce qui lui a valu le surnom de « Seigneur de Sakar », en référence au massif montagneux local.
Les objets funéraires accompagnant les ossements de son cheval comprennent une coiffe dorée comportant une représentation de serpent, et un harnais agrémenté d’ornements en bronze montrant différents animaux et le demi-dieu Hercule terrassant un géant.
2,100-year-old skeleton of warrior nicknamed 'Lord of Sakar,' buried in a stunning gold wreath, unearthed in Bulgaria https://t.co/UVaqYHetzL
— Steven I Szabo (@Shooter11b) September 2, 2025
« Ces trésors témoignent d’un savoir-faire remarquable, de riches traditions funéraires et de sociétés prospères », s’est enthousiasmée Evelina Slavcheva, présidente de l’Académie bulgare des sciences.
La sépulture d’une femme
Les fouilles du tertre funéraire adjacent ont révélé les restes d’une femme ayant vécu au début du IIe siècle avant notre ère. Celle-ci avait été enterrée avec un ensemble d’objets en or, en verre et en bronze, un coffre en bois doré, et deux paires de chaussures en cuir.
L’équipe archéologique rapporte également la découverte d’un petit sanctuaire datant également de la fin de la période hellénistique (marquée par la domination de dynasties d’origine macédonienne fondées par les généraux d’Alexandre le Grand) et d’un grand nombre de pièces de monnaie antiques.
En juillet, les vestiges d’un palais royal des Triballes avaient été mis au jour en Bulgarie.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: antiquité, artefact, sépulture
Catégories: Actualités, Histoire