Des archéologues ont annoncé la mise au jour d’une sépulture massive à Antequera. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site andalou est connu pour abriter des structures vieilles de plusieurs millénaires.
La poitrine du géant endormi
L’Espagne regorge de sites archéologiques d’importance, éclairant l’histoire humaine à l’échelle de dizaines de milliers d’années. Au cours des derniers mois, un site néolithique unique, des statues en pierre datant du Ve siècle avant notre ère ainsi qu’une forteresse médiévale monumentale y ont été découverts.
Située au cœur de l’Andalousie, Antequera est réputée pour ses structures mégalithiques, érigées entre le troisième et le quatrième millénaire avant notre ère, et ses reliefs évocateurs. Parmi ces monuments naturels figure notamment la « Peña de los Enamorados » (le « rocher des Amoureux » dans la langue de Molière), culminant à 881 mètres et dont la forme rappelle celle du visage d’un géant endormi.
De récentes fouilles ont permis la mise en évidence d’une structure rectangulaire préhistorique jusqu’alors inconnue : la sépulture mégalithique de Piedras Blancas. Comparée à la poitrine du géant, celle-ci a été bâtie il y a plus de 5 000 ans et utilisée pendant trois phases distinctes au cours des milliers d’années suivants.
Selon les archéologues, les dalles de pierre gravées la composant avaient été soigneusement disposées afin de correspondre au solstice d’été : leur orientation particulière aurait permis de concentrer les rayons du soleil levant à l’intérieur de la chambre funéraire.
De nombreux restes humains découverts
À l’origine, la structure comportait une plate-forme en pierre où des corps en décomposition étaient probablement déposés, avant d’être poussés dans la cavité adjacente, où une quarantaine de dents humaines, 95 os ainsi que des offrandes en céramique ont été découverts.
L’examen étroit réalisé a également montré que la sépulture de Piedras Blancas avait été rénovée vers 2500 avant notre ère et deux emplacements funéraires supplémentaires, qui auraient vraisemblablement accueilli les dépouilles d’un homme et d’une femme de haut rang, créés. Lors de son abandon, intervenu entre 1950 et 1180 avant notre ère, les restes d’au moins deux enfants et trois femmes ont été inhumés et son entrée bloquée ou scellée à l’aide de pierres.
« La découverte d’un nouveau monument mégalithique à La Peña de los Enamorados élargit considérablement notre compréhension d’Antequera », écrit l’équipe archéologique dans la revue Antiquity. « Ce site illustre l’importance de la nature, qui a inspiré et guidé la création de monuments, dans la vision néolithique du monde. »
Par Yann Contegat, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: néolithique, sépulture, mégalithes
Catégories: Actualités, Histoire