Aller au contenu principal

Découverte des sépultures de « collecteurs d’impôts médiévaux » dans une nécropole russe

Ils avaient été inhumés avec des haches de guerre

Impots Medievaux
— DeStefano / Shutterstock.com

Des archéologues ont mis au jour deux sépultures médiévales abritant les restes d’hommes inhumés avec différents artefacts, qui laissent penser qu’ils s’agissait de collecteurs d’impôts.

Des sépultures inhabituelles

Considéré comme un haut lieu de découvertes archéologiques, le cimetière médiéval de Gnezdilovo a été découvert en 1851 près de la ville de Suzdal, au nord-est de Moscou. Ces dernières années, les fouilles de ce site funéraire s’étendant sur près de 3 hectares avaient notamment conduit à la mise au jour de bijoux, de pièces de monnaie et d’armes.

Récemment, les équipes de l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences de Russie ont examiné une cinquantaine de sépultures intactes, dont deux ont particulièrement retenu leur attention.

Renfermant les ossements d’un homme âgé de 35 à 40 ans au moment de sa mort, la tombe 59 contenait également plusieurs objets, dont une boucle de ceinture en bronze en forme de lyre (un instrument de musique à cordes), un couteau, un récipient en céramique brisé et une hache de guerre. Selon les chercheurs, ce type d’arme massive, dotée d’un petit marteau à une extrémité et d’une encoche semi-circulaire à sa base, était répandue en Russie aux onzième et douzième siècles de notre ère.

Caractérisée par une structure funéraire en bois assemblée sans l’utilisation de clous en fer, la sépulture voisine était celle d’un homme âgé de 25 à 30 ans, également inhumé avec une hache et une boucle en forme de lyre, ainsi qu’une serrure, un couteau, les restes d’un fourreau et de l’équipement équestre (étriers, boucle de selle…).

De probables fonctions fiscales

Selon les archéologues, ces différents artefacts, associés à la présence des poids divers dans la seconde tombe, suggèrent que les deux hommes étaient des collecteurs d’impôts, qui utilisaient ces objets pour peser les pièces de monnaie.

« « La taille des sépultures et les artefacts avec lesquels ils ont été inhumés indiquent qu’ils possédaient un statut social élevé et exerçaient de probables fonctions fiscales », écrivent-ils.

Globalement, de telles découvertes illustrent l’importance des guerriers à l’époque médiévale qui, s’ils s’illustraient principalement sur les champs de bataille, s’acquittaient également de tâches bien différentes, comme la collecte de ressources.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *