Des fouilles près de la ville de Riedlingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, ont conduit à la mise au jour d’une sépulture celte exceptionnelle, vieille de plus de deux millénaires.
Une chambre funéraire au coeur d’un tumulus massif
Située au centre d’un tumulus massif, qui mesurait environ 65 mètres de diamètre et 6 de haut, cette tombe constitue un témoignage exceptionnel des pratiques funéraires des populations celtes qui occupaient la plaine du Danube entre 620 et 450 de notre ère. La nature et la taille de la sépulture indiquent qu’elle accueillait la dépouille d’un membre de l’élite locale, potentiellement un prince.
Orientée nord-sud, cette chambre funéraire mesurant 3,4 mètres de large pour un peu plus de 4 de long et un de haut consiste en un emboîtement de lourds madriers de chêne massif. Bien que son plafond se soit depuis longtemps effondré, il était à l’origine renforcé par une seconde série de longues planches.
Le degré de préservation de la structure a été qualifié d’extraordinaire : les micro-organismes présents dans le sol décomposent normalement les matériaux organiques y étant enfouis après quelques années ou décennies, à moins que le sol ne soit gorgé d’eau ou ne présente des concentrations élevées de minéraux alcalins.
A perfectly preserved #Celtic burial chamber made of oak wood has been found in Riedlingen, #Germany. Archaeologists also found the path used by looters. #archaeology https://t.co/cPHtnaBD0f pic.twitter.com/g2hAxxmzEB
— Archaeology & Arts (@archaiologia_en) October 25, 2024
Si la datation des poutres et planches de la structure se poursuit, la dendrochronologie (consistant à analyser les anneaux de croissance des arbres) indique qu’un outil, vraisemblablement utilisé pour sa construction, avait été fabriqué à partir du bois d’un chêne abattu vers 585 avant notre ère.
Tunnels de pilleurs
Les fouilles ont également révélé la présence de deux tunnels, probablement creusés par des pilleurs qui auraient fait main basse sur la majorité des objets funéraires précieux placés à l’intérieur de la chambre.
Selon l’équipe archéologique, les artefacts laissés se résument à des céramiques et quelques clous décoratifs en bronze, qui ornaient probablement un chariot funéraire, typique des sépultures d’élite du début de l’âge du fer mises au jour en Allemagne.
L’analyse préliminaire des ossements humains qu’elle renfermait suggère qu’il s’agissait d’un homme âgé d’une vingtaine d’années, qui aurait mesuré entre 1m60 et 1m70.
Par Yann Contegat, le
Source: Heritage Daily
Étiquettes: sepulture, tumulus
Catégories: Histoire, Actualités