Au plus profond de la nuit, lorsqu’on croit percevoir le craquement subtil d’une planche de parquet, le léger bruissement des rideaux ou qu’on a la sensation inexplicable d’une présence invisible, cela nous donne des frissons dans le dos. Il faut savoir qu’il existe une explication scientifique à cette sensation angoissante de se sentir comme si on n’était pas seul.
Chacun d’entre nous a déjà ressenti ce sentiment étrange : entrer dans une pièce silencieuse, marcher dans une nuit sombre ou se réveiller dans le noir ; et tout à coup, c’est là. Ce sentiment que quelqu’un est avec nous, alors qu’il n’y a personne. Ce sentiment de présence étrange et terrifiant. C’est ce que l’on appelle la sensation de présence. Et si un grand nombre de personnes attribuent cette sensation au surnaturel, il faut savoir qu’il s’agit en fait d’un biais cognitif qui peut parfaitement s’expliquer par la science.
Qu’est-ce que la sensation de présence ?
Les neuroscientifiques ont proposé que ce phénomène puisse survenir en raison de perturbations dans le sens de la perception de soi-même et dans la perception du monde extérieur par le cerveau. Dans des conditions de stress extrême, de privation sensorielle ou d’isolement, le cerveau peut entrer dans un état de vigilance accrue, conduisant à des perceptions et des sensations inhabituelles. Ces états altérés peuvent se manifester par le sentiment d’être observé, accompagné, voire menacé par une présence invisible.
Les facteurs environnementaux jouent également un rôle crucial dans le déclenchement de la sensation de présence. Un environnement sombre, étrange ou inconnu peut augmenter la probabilité de subir ce phénomène. Qu’il s’agisse de l’ambiance inquiétante d’un bâtiment abandonné ou d’une nature sauvage désorientante, l’environnement peut contribuer à une imagination hyperactive et à un sentiment accru de vulnérabilité, conduisant finalement à la perception d’une présence invisible.
Associé à des facteurs tels que le manque de sommeil et une fatigue extrême, cela peut facilement induire le cerveau en erreur et exacerber cette sensation étrange. Comme on peut s’y attendre, l’influence culturelle a également son rôle à jouer. Dans certaines cultures, la présence d’esprits ou d’êtres surnaturels est profondément ancrée dans les systèmes de croyance, ce qui rend les gens plus susceptibles d’être exposés à cette expérience.
Le lien entre la sensation de présence et la paralysie du sommeil
Quels que soient les facteurs qui influencent ce phénomène, il faut savoir que le sommeil joue un rôle important dans son occurrence. Des études ont en effet montré que la sensation de présence a tendance à se produire aux limites du sommeil, soit lorsqu’on est dans un état hypnagogique. Il s’agit d’un état de semi-conscience ou de troubles psychiques qui précède ou succède le sommeil normal. Lorsqu’une personne est dans un état hypnagogique, ses sens et son cerveau sont embrouillés, et cela le rend plus susceptible d’être victime d’hallucinations ou autres phénomènes étranges, comme la sensation de présence.
Par ailleurs, la sensation de présence a également un lien particulièrement étroit avec la paralysie du sommeil. Si ce phénomène se caractérise par l’incapacité de se mouvoir ou de parler au moment de l’endormissement ou de l’éveil, de nombreux témoignages ont montré que lors des épisodes de paralysie du sommeil, certains individus sont également victimes d’hallucinations visuelles, auditives ou même tactiles. Cela s’accompagne souvent de peur, d’une sensation de flottement, d’un poids sur la poitrine et de la présence d’un intrus, souvent malfaisant.
Par ailleurs, vous avez des sensations de “déjà-vu” ? Voici les hypothèses scientifiques à ce phénomène.