GNT Studio / Shutterstock.com

Avec des applications comme Shazam, il est devenu très facile de retrouver le nom d’une chanson que l’on a entendue. Mais imaginez pouvoir faire la même chose avec les plantes que vous voyez. C’est désormais possible avec une nouvelle application fonctionnant grâce à une intelligence artificielle.

En se promenant dans un parc, en forêt ou même sur le front de mer, il n’est pas rare de croiser des plantes qui nous sont totalement inconnues. Elles peuvent nous interpeller par leur couleur, leur forme ou encore leur parfum. Mais quand vient la question du nom de cette plante, impossible de donner une réponse à moins d’avoir sous la main un expert ou un livre sur l’herboristerie. Cependant, les curieux et les amoureux de la nature pourront maintenant avoir une réponse à ces questions grâce à Seek.

Seek est une application qui fonctionne sur le même principe que Shazam. Elle vous permet à partir d’une donnée d’identifier en quelques secondes n’importe quelle plante. L’application fonctionne grâce à une intelligence artificielle qui travaille à partir d’une reconnaissance d’image. Il vous suffit de prendre une photo via l’application et Seek la reconnaît automatiquement.

Dès que la plante est reconnue, une page s’ouvre. Celle-ci vous donne plusieurs informations sur la plante en question. On retrouve le nom vernaculaire de la plante, son nom latin ainsi qu’un résumé tiré des pages de Wikipédia.

Mais Seek ne se limite pas aux plantes. L’application est également capable de reconnaître des animaux. Plus de 30 000 espèces sont déjà référencées. Mais les mises à jour régulières comptent bien étoffer le catalogue de l’application. L’application vous incite d’ailleurs à découvrir les espèces via des challenges et des récompenses à déverrouiller.

Seek a été développée par iNaturalist, une plateforme en ligne qui met en relation des naturalistes du monde entier. Cependant, Seek a été pensée aussi bien pour les néophytes que pour les passionnés de faune et de flore. En prime, l’application est gratuite. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les merveilles de la nature en famille, téléchargez sans attendre Seek sur l’App Store et sur Google Play.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
La vilaine Natacha Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
La vilaine Natacha
Invité
La vilaine Natacha

Pour être complet et présenter toutes les facettes de l’affaire, comme tout bon journaliste le fait en examinant son sujet avant d’en parler, l’application n’est pas tout à fait gratuite. L’éditeur de l’application vous transforme en collecteur de données bénévole inconscient, et l’utilisateur se retrouve à fournir sans le savoir… Lire la suite »