musique-heureux
— Cookie Studio / Shutterstock.com

Un chercheur britannique a dressé la liste de caractéristiques propres aux morceaux « joyeux », qui a ensuite été utilisée pour établir le classement des dix meilleurs titres dans ce domaine.

Les caractéristiques des morceaux qui rendent heureux

Pour créer la chanson joyeuse parfaite, il convient de combiner tonalité majeure, tempo relativement rapide, section rythmique (basse/batterie) appuyée, quatre pulsations par mesure et structure couplet-refrain-couplet-refrain. Ces morceaux doivent en outre posséder une courte introduction, un riff récurrent, un son clair et puissant ainsi qu’un mélange de prévisibilité et de surprise, comme un changement de tonalité ou un accord de septième.

« Des études antérieures ont montré que les chansons sont perçues comme joyeuses lorsqu’elles sont écrites dans une tonalité majeure, avec un tempo idéal d’environ 137 pulsations par minute », explique Michael Bonshor, expert en psychologie musicale à l’université de Sheffield. « Nous apprécions les accords de 7e car ils ajoutent une note supplémentaire qui donne un sentiment de ‘tension’ et de ‘soulagement’ musical. »

« Elles possèdent en outre généralement un rythme de type 1-2-1-2, afin que vous puissiez danser facilement dessus, ainsi qu’une courte introduction impliquant que la chanson démarre de suite et qu’il n’y ait donc pas de longue montée en puissance », poursuit-il. « Nous aimons qu’elles soient jouées à fort volume, avec des instruments tels que des trompettes ou des guitares électriques, au lieu d’instruments plus doux. Un rythme répétitif ou un riff de guitare mémorable étant la cerise sur le gâteau. »

musique
— carlos castilla / Shutterstock.com

Les 10 chansons les plus joyeuses selon la formule de Bonshor

« Good Vibrations » des Beach Boys
« I Got You » (I Feel Good) de James Brown
« House of Fun » de Madness
« Get the Party Started » de P!nk
« Uptown Girl » de Billy Joel
« Sun Is Shining » de Bob Marley
« I Get Around » des Beach Boys
« YMCA » des Village People
« Waterloo » d’ABBA
« September » d’Earth, Wind & Fire

À noter que les artistes Jamie P et Oliver Price ont repris l’ensemble des caractéristiques de la formule de Bonshor pour créer « le morceau joyeux ultime », intitulé « The Lighter Note ».

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
JH JH
JH JH
6 mois

Cela devrait plutôt être les meilleures chansons pour se défouler. Des formules musicales souvent banales et bien trop conventionnelles ne laissant que peu de place à l’originalité, cela se retrouve dans cette liste. Rien ne vaut une musique qui swingue, une voix qui vibre d’émotion, des solis de guitare expressifs,… Lire la suite »