Aller au contenu principal

Art préhistorique : un intrigant visage humain vieux de 12 000 ans découvert en Turquie

Il pourrait s’agir du plus ancien « autoportrait » humain sur pierre

sculpture sur pierre d’un visage humain
— © Campels / Wikimedia Commons

Dans le sud-est de la Turquie, des archéologues ont mis au jour un témoignage préhistorique remarquable : la sculpture sur pierre d’un visage humain, réalisée à la toute fin de la dernière période glaciaire.

Une première

Fouillé depuis 1997, Karahan Tepe est un site mégalithique tentaculaire. S’étendant sur une quinzaine d’hectares, il est connu pour abriter des centaines de piliers en pierre ornés de représentations animales ou humaines. Moins célèbre que Göbekli Tepe, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest, il le précède de plusieurs siècles.

Sa construction est intervenue au cours d’une période charnière de notre histoire : la sédentarisation des communautés de chasseurs-cueilleurs préhistoriques, qui a conduit au développement de l’agriculture et de l’élevage, et de sociétés de plus en plus structurées.

Dans le cadre d’une vaste campagne de fouilles supervisée par le ministère turc de la Culture et du Tourisme, une série de sculptures ont été récemment mises au jour et décrites. Parmi elles, un visage humain gravé il y a entre 11 000 et 12 000 ans. Constituant l’une des plus anciennes représentations de ce type connues, il ornait un pilier en forme de T, ce qui constitue une première.

Le plus ancien autoportrait sur pierre ?

Illustrant la maîtrise technique de ces artistes précoces, cette oeuvre aux traits stylisés (front proéminent, nez droit, orbites et pommettes marquées) constitue une forme d’expression symbolique avancée. Selon l’équipe archéologique, Il pourrait même s’agir du plus ancien « autoportrait » humain sur pierre.

Globalement, cette « représentation anthropomorphique explicite » invite à repenser l’interprétation des monuments néolithiques de la région.

Si l’on pense que Karahan Tepe et Göbekli Tepe étaient essentiellement utilisés à des fins rituelles, cultuelles et astronomiques, les piliers en T auraient été intégrés à des structures domestiques, comportant dans certains cas des moulins à grain.

En 2023, des découvertes majeures, comprenant la sculpture peinte d’un sanglier, avaient été réalisées à Göbekli Tepe.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *