Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce buste en marbre réalisé par le célèbre sculpteur Edmé Bouchardon il y a près de 300 ans. Après son acquisition par une petite ville dans les années 1930, il a été perdu pendant des décennies. Alors qu’il servait de simple cale-porte dans un hangar en Écosse, ce buste s’est révélé être un chef-d’oeuvre valant des millions d’euros. Explications.
Vers 1930, une municipalité écossaise a acheté ce buste en marbre pour seulement six euros. Bien qu’il ait été fait par le célèbre sculpteur français Edmé Bouchardon, son importance a été oubliée : en 1998, le buste était utilisé comme butoir de porte à l’intérieur d’un hangar. Le buste représente Sir John Gordon, un député des Highlands, qui a vécu au XVIIIe siècle. Il a fondé la ville écossaise d’Invergordon à qui il a donné son nom.
In 1998, this bust was being used as a doorstop inside a shed. Now, the piece, known as the Bouchardon Bust, could sell for nearly $3.2 million. https://t.co/4KIuwyXHNS
— Smithsonian Magazine (@SmithsonianMag) November 19, 2024
Aujourd’hui, cette oeuvre est appelée Buste de Bouchardon et pourrait être vendue pour 3,2 millions de dollars. Les autorités locales espèrent la vendre à un acheteur privé et les bénéfices iront à Invergordon, petite ville du nord de l’Écosse qui l’a achetée.
Maxine Smith était conseillère municipale à Invergordon à la fin des années 1990 lorsqu’elle a vu pour la première fois le buste de Bouchardon alors qu’elle cherchait de vieilles robes et chaînes de prévôt dans un hangar de stockage. Elle a remarqué cette œuvre d’art blanche qui maintenait ouverte une porte intérieure. « J’ai ignoré cette chose sur le sol. Quelques personnes ont plaisanté en disant : ‘Vous auriez dû l’emporter chez vous quand vous l’avez vu' », a-t-elle déclaré.
Par la suite, quelqu’un d’autre a reconnu la valeur de ce buste. Depuis sa redécouverte, l’œuvre est détenue par le Highland Council. Les autorités locales ont choisi de ne pas l’exposer elles-mêmes en raison de sa valeur, bien qu’elles l’aient prêtée au Louvre à Paris en 2016 et au Getty Museum à Los Angeles en 2017. Récemment, un acheteur anonyme a demandé à la maison de vente aux enchères Sotheby’s de lui transmettre son offre. Il a également proposé de commander une réplique du buste qui serait exposée à Invergordon.
Par ailleurs, un morceau d’ambre d’une valeur d’un million d’euros servait également de cale-porte depuis des années.