― McGraw / Shutterstock.com

En raison du changement climatique, de nombreuses régions du monde devront faire face à des événements météorologiques extrêmes au cours des années à venir. Après des pluies diluviennes en Égypte, des centaines de personnes ont été piquées par des scorpions qui sont sortis de leurs refuges.

Des pluies diluviennes

Des scorpions ont déferlé sur des villages égyptiens après une tempête. En plus des pluies diluviennes, des vents violents et des chutes de neige se sont également abattus sur la province d’Assouan, située dans le sud de l’Égypte, au cours de la semaine dernière. Selon le gouverneur Achraf Attiya, huit millions de mètres cubes d’eau se seraient abattus sur la province en 55 minutes.

« Cela faisait onze ans qu’on n’avait pas enregistré une telle quantité de pluie et cela découle du changement climatique mondial », a indiqué Khaled Qassem, du ministère du Développement local. En tout, quatre personnes sont mortes à cause de l’effondrement de leur habitation. En outre, 106 maisons se sont écroulées et plus de 300 ont été endommagées.

Ces intempéries ont obligé des scorpions très venimeux à sortir de leurs refuges. Plus de 500 personnes ont été piquées.

Des milliers de scorpions sont sortis de leurs refuges

Les scorpions sont venus chercher refuge en hauteur, dans les rues et les maisons. Ahmed Rizk, du Centre de recherche agricole de Gizeh, explique qu’il est tout à fait normal que « de fortes pluies chassent les scorpions et les serpents de leurs nids, les forçant à trouver de nouveaux endroits pour se cacher ».

Les habitants de la région sont particulièrement inquiets pour les enfants et les personnes ayant pris de l’âge. Environ 500 personnes ont été piquées par les arachnides. Si bon nombre d’entre elles ont dû être hospitalisées, aucune n’a succombé à une piqûre.

Il est à noter que la province d’Assouan abrite plusieurs espèces de scorpions, dont l’Androctonus crassicauda. Appartenant à la famille des Buthidae, ce scorpion mesure entre 80 et 100 millimètres. Doté d’une puissante queue, son venin est composé de plusieurs toxines pouvant provoquer la mort d’un humain en seulement une heure.

― Vova Shevchuk / Shutterstock.com

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de