À Harvard, une scientifique et spécialiste qui a étudié le comportement de l’honnêteté est accusée de fraude. Elle aurait fabriqué des résultats d’études. Explications.
Francesca Gino est spécialiste du comportement à la Harvard Business School. Elle a été placée en congés universitaires après que des collègues ont constaté qu’elle avait falsifié des données dans une étude datant de 2012. Dans cet article, elle avait conclu que les personnes qui signent des promesses d’honnêteté avant de remplir des formulaires sont plus susceptibles d’être véridiques que celles qui les signent après avoir rempli les formulaires en question.
« Il existe des preuves très solides que les données ont été fabriquées », ont écrit des chercheurs sur un blog. Un mois après la publication de l’article sur le blog, la revue a retiré l’étude incriminée.
Par ailleurs, comme l’a rapporté au NYT le spécialiste du comportement Maurice Schweitzer, cette histoire a créé des « réverbérations dans la communauté universitaire, parce que Francesca Gino a tant de collaborateurs, tant d’articles et est vraiment une chercheuse de premier plan dans le domaine ».
Pour rappel, les étudiants de Harvard auront bientôt une IA en guise de professeur d’informatique.