1. La Grande Bouffe
Cette dernière théorie est la plus étrange de toutes, elle est aussi plus connue sous le nom de Big Slurp. En effet, elle sera tellement imprévisible que l’on ne s’en rendra compte que lors de son déroulement. Le Big Slurp est aussi connu comme étant la fausse désintégration sous vide. Il s’agit d’une loi de la physique qui implique qu’un système essaie de devenir stable tout en passant par les différents états possibles. C’est-à-dire qu’un objet peut passer par l’état le plus élevé vers l’état le plus faible. Dans la physique quantique, ce processus s’appelle état de vide.
Comme le cas du champ de Higgs, il est dans un état de faux vide. C’est-à-dire qu’il est dans un état stable et il n’est pas dans son état de faible énergie. En revanche, il est possible qu’il passe à l’énergie la plus basse en quelques secondes tout en supprimant une partie de l’Univers voire sa totalité lors de ce processus de passage.
Ce qui en découlerait n’a pas encore été défini, mais il est possible que la nature et l’environnement s’adaptent à ce nouvel aspect de la Terre. Heureusement, ce phénomène n’est pas près de se produire avant plusieurs milliards d’années.
Nous arrivons donc à la fin de ce top cinq concernant les faits possibles qui peuvent créer la fin de l’Univers. Toutes ces théories avancées permettent de voir à quel point notre planète est un point minuscule dans notre Univers et qu’elle peut être balayée en un clin d’œil. Ces évènements ont donc été étudiés par les scientifiques dans le but de se préparer et mieux anticiper. En effet, la plupart d’entre eux ne risquent même pas de se produire ou peuvent se produire, mais pas avant de nombreux milliards d’années.
Pour aller plus loin, découvrez 12 scénarios catastrophe qui pourraient tous nous tuer.