Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Les pigeons sont capables de différencier les tableaux de Picasso et de Monet

Ces animaux s'avèrent être de fins connaisseurs en art

pigeon

Si les oiseaux ne cessent jamais de nous étonner par leur intelligence et leurs facéties, ils s’avèrent être, selon une étude, de fins connaisseurs en art ! En effet, confronté à des tableaux de grands maîtres, un groupe de pigeons a été capable de reconnaître le style de peintre.

Pour réaliser cette expérience, un groupe de scientifiques japonais de l’université Keio a souhaité dans un premier temps familiariser un groupe de 8 pigeons aux toiles de Monet et de Picasso. Dans un article paru en 1995 dans le Journal de l’analyse comportementale, ils décrivent ainsi la façon dont ils ont présenté les artistes aux animaux. Dans le premier temps de leur expérience, ils ont séparé les oiseaux en deux groupes, en présentant au premier des toiles de Picasso, et au second des toiles de Monet.

Le but ? Faire réagir l’oiseau lors de la présentation de la peinture, qui devait alors picorer sur un interrupteur pour recevoir de la nourriture. Pour chaque groupe, le taux de réaction des animaux était de plus de 90 %, soit extrêmement élevé. Et, surprise, ce taux n’était pas affecté par la disparition des couleurs dans les tableaux, puisque la même fréquence de réaction a été observée sur des toiles du même artiste, mais non colorées.

Enfin, pour la dernière partie de l’expérience, les deux groupes de pigeons étaient confrontés à un mélange de toiles de Monet et de Picasso, et n’étaient récompensés que s’ils appuyaient sur l’interrupteur à la vue d’un tableau de l’artiste auquel ils avaient été familiarisés, et non plus à chaque fois qu’une oeuvre leur était présentée. Preuve ultime que ces pigeons avaient reconnu le style de l’artiste, les volatiles ont reconnu leur peintre dans plus de 90 % des cas.

Claude Monet
Impression, soleil levant de Claude Monet

Par Alice Mercier, le

Source: Daily Art Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *