Des chercheurs Japonais ont découvert qu’une espèce de limace de mer possède un pénis éjectable. C’est le seul animal connu à ce jour qui est capable d’une telle performance.

Chromodoris reticulata. Voici le nom exact de cette étonnante limace de mer vivant dans l’océan Pacifique et qui possède une façon unique de se reproduire. Son pénis se détache après la copulation. Elle a la faculté de faire repousser son pénis en seulement 24 heures.

Hermaphrodite, ce mollusque possède à la fois l’organe sexuel mâle et femelle. Lors de l’accouplement, les deux partenaires reçoivent chacun le sperme de l’autre. Lorsqu’ils ont terminé, ils éjectent leur pénis qui repousse un jour plus tard. Après une analyse au microscope, l’organe sexuel s’est révélé être en forme de spirale et recouvert d’épines tournées vers l’arrière.

C’est une particularité extrêmement rare chez les animaux. Car si certains peuvent renoncer à une partie de leur corps, comme le lézard avec sa queue, peu peuvent se vanter d’avoir un pénis éjectable. Comme quoi notre planète nous réserve encore bien des mystères.

Un si petit animal plein de mystère © Flickr / Steve Childs

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de