Les statistiques concernant l’espérance de vie dans le monde sont impressionnantes : au XXe siècle, en dehors des périodes de guerres mondiales, l’espérance de vie progresse énormément. En France, entre 1900 et 2000, elle passe même de 45 à 79 ans.
L’espérance de vie se définit comme la durée moyenne d’une vie humaine en fonction des sociétés. Elle est soumise à des facteurs scientifiques et sociétaux très divers : la génétique, le contexte de paix ou de guerre, les progrès de la médecine… C’est justement ce dernier point qui a permis de prolonger la vie des êtres humains. Aujourd’hui, dans la plupart des sociétés occidentales, on meurt de moins en moins de maladies rares et désastreuses, contrairement au Moyen Âge.
En France, en 100 ans, les habitants ont gagné en moyenne 31 ans d’espérance de vie à la naissance. Les femmes ont d’ailleurs une espérance de vie généralement plus élevée que les hommes. Selon Futura-Sciences, les hormones présentes dans le corps des femmes, les oestrogènes, jouent un rôle fatidique : elles protégeraient efficacement des maladies cardiovasculaires. Les hommes ont également plus de problèmes liés à la consommation de drogue ou d’alcool par exemple.
En 1900, l’espérance de vie atteignait 45 ans et a continué à augmenter, même encore après 2000. L’Institut national d’études démographiques estime qu’en 2017, l’espérance de vie des femmes à la naissance est de 85,4 ans, tandis que celle des hommes est de 79,5 ans. Il est clair que la population française vieillit, ce qui amènera des transformations au sein de la société dans son ensemble.
Par Yasmine Amimoussa, le
Source: Ined
Étiquettes: santé, france, esperance-de-vie
Catégories: Le saviez-vous ?
Statistiques, statistiques, tous ceux qui ont fait un peu de recherche généalogique constateront qu’il y a cent ans les gens mourraient vers 65-70ans L’évolution à mon avis, ne tient qu’au fait qu’à l’époque la mortalité infantile était très élevée…
Marrant que vous en parliez au moment de la réforme de la retraite (tandis qu’il n’y a aucune réforme sérieuse concernant l’optimisation/évasion fiscale et qu’il n’est pas fait grand chose pour combattre la corruption non plus).
Avec d’autres interprétations voilà ce que ça peut donner concernant « l’allongement » de la durée de vie : https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/100713/esperance-de-vie-en-bonne-sante-elle-baisse
« on meurt de moins en moins de maladies rares et désastreuses, contrairement au Moyen Âge ».
C’est exact, mais on vit plus longtemps malade. Les progrès de la médecine, ce sont surtout les « progrès » des découvertes médicamenteuses afin de nous faire vivre plus longtemps pour engraisser les labos pharmaceutiques. Alors, un progrès ?