La sauce soja est un condiment de base dans de nombreuses cuisines asiatiques, et a trouvé sa place sur les tables des ménages du monde entier. Sa saveur umami savoureuse ajoute une touche délicieuse à de nombreux plats. Cependant, une question a suscité la curiosité sur ce produit : est-ce que consommer trop de sauce soja peut être mortel ?
La sauce soja est une sauce quasi miraculeuse qui améliore instantanément le goût de nombreux plats. C’est si bon que certains d’entre nous en consomment abondamment. Pourtant, il est vivement déconseillé de faire des excès avec la sauce soja, car l’overdose de sauce soja peut être mortelle. Aussi étonnant que cela puisse l’être, il y a effectivement eu plusieurs cas documentés de décès dû à une surconsommation de sauce soja. Et dans de nombreux cas, il s’agit en fait de suicide par consommation de sauce soja.
Si on ne sait pas avec exactitude quelle quantité de sauce soja a un potentiel mortel, on sait que son côté morbide vient de sa teneur en sel très élevée. Une seule cuillère à soupe de ce produit contient plus d’un tiers de l’apport quotidien recommandé en sodium d’un être humain adulte. Avoir trop de sel dans le sang provoque une condition appelée hypernatrémie. Cette condition médicale se manifeste par un déséquilibre entre l’apport et l’excrétion d’eau, entraînant une carence relative en eau par rapport à la quantité de sodium dans l’organisme. Il s’agit d’une condition potentiellement mortelle.
Ainsi, pour la sauce soja, comme pour de nombreuses autres bonnes choses, l’abus n’est pas bon et il faut opter pour la modération. Pour aller plus loin, découvrez 6 plats étranges que vous ne mangerez qu’au Japon.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: sel, overdose, sauce soja
Catégories: Le saviez-vous ?