D’après une nouvelle étude, les satellites de SpaceX perturbent leurs observations. Ils introduisent un rayonnement involontaire de l’électronique à bord des satellites. Explications.
Cette nouvelle étude, publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, rapporte que ces composants électroniques émettent des ondes radio à basse fréquence, qui sont captées par des télescopes conçus pour balayer ces fréquences. Selon les chercheurs, environ 50 satellites Starlink ont été détectés en train d’émettre ce rayonnement involontaire. Ils s’attendent désormais à des détections similaires de constellations de satellites gérées par d’autres sociétés, et pas seulement SpaceX.
Un rayonnement récent a été détecté par le télescope Low Frequency Array (LOFAR), aux Pays-Bas. « Avec LOFAR, nous avons détecté un rayonnement entre 110 et 188 MHz provenant de 47 des 68 satellites observés », a déclaré dans un communiqué Cees Bassa, co-auteur de l’étude et astronome de l’Institut néerlandais de radioastronomie (ASTRON). « Cette gamme de fréquences comprend une bande protégée entre 150,05 et 153 mégahertz spécifiquement allouée à la radioastronomie par l’Union internationale des télécommunications. »
Si ces radiations involontaires détruisent les observations, les spécialistes ont expliqué que SpaceX n’enfreint aucune loi. Il n’existe effectivement aucune réglementation internationale visant cette forme de rayonnement des satellites, contrairement aux équipements sur Terre.
Toutefois, étant donné les effets causés par les satellites Starlink, il devrait probablement y avoir des conséquences problématiques. Des simulations de suivi menées par les chercheurs montrent que l’effet des radiations s’aggrave à mesure que la constellation s’agrandit. « Cela nous inquiète non seulement pour les constellations existantes, mais encore plus pour celles futures », a expliqué Benjamin Winkel, co-auteur de l’étude et astronome à l’Institut Max Planck. Des craintes compréhensibles, notamment lorsque l’on sait que SpaceX possède à lui seul plus de 4 000 satellites en orbite et qu’il devrait en avoir environ 12 000 à l’avenir.