Un satellite d’étude de l’océan Indien nous offre de nouvelles photographies magnifiques : la Terre depuis l’espace avec des détails époustouflants. Explications.
L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a lancé son satellite d’observation de la Terre (EOS-06) dans l’espace en novembre 2022 pour au moins cinq ans. Il est équipé de trois instruments scientifiques permettant de surveiller les températures de la surface de la mer et d’autres caractéristiques de l’océan.
Après avoir traité 300 Go de données renvoyées vers la Terre par le satellite, les chercheurs ont créé une image en mosaïque de fausses couleurs combinant 2 939 photographies prises entre le 1er février et le 15 février 2023. Elles ont été capturées à l’aide de l’Ocean Color Monitor (OCM-3). « OCM détecte la Terre dans 13 longueurs d’onde distinctes pour fournir des informations sur la couverture végétale mondiale sur le biote terrestre et océanique pour les océans mondiaux », a expliqué l’ISRO sur Twitter.
Sur ces images, on peut voir une couverture végétale variable sur l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Australie, avec une résolution spatiale d’un kilomètre. Les couleurs sont considérées comme fausses car la vue de la Terre est capturée dans des longueurs d’onde qui ne seraient pas visibles à l’oeil nu.
Pour aller plus loin, redécouvrez ces magnifiques photos de la Terre prises dans les années 1960 et tout juste restaurées.