Une équipe de scientifiques et une start-up japonaise sont sur le point de lancer un projet de nature durable pour l’économie spatiale : un satellite en bois. Explications.
D’après cette équipe de scientifiques de l’université de Kyoto et la start-up forestière japonaise Sumitomo Forestry, le bois pourrait être un matériau durable en orbite. Ce projet est en préparation depuis longtemps : un partenariat a été annoncé pour la première fois en 2020 et, en mars 2022, l’équipe de scientifiques s’est associée à l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) pour envoyer trois types de bois à la Station spatiale internationale (ISS).
« La capacité du bois à résister aux conditions simulées d’orbite terrestre basse (ou LEO) nous a étonnés », a déclaré Koji Murata, le chef de l’effort et chercheur à l’université de Kyoto. « Nous voulons maintenant voir si nous pouvons estimer avec précision les effets de l’environnement hostile du LEO sur les matériaux organiques. »
Comme ils l’ont expliqué dans un communiqué, les scientifiques espèrent lancer leur premier satellite en bois d’ici 2024. Le magnolia est le bois qui s’est révélé être le plus résistant. « Il ne présente aucune décomposition ou déformation et presque aucun changement de poids. »