C’est un constat des plus graves que fait la Fondation Abbé Pierre. Le délégué général de la fondation, Christophe Robert, indique que 300 000 personnes sont sans domicile fixe en France. Un chiffre qui a doublé depuis 2012.
La Fondation Abbé Pierre dévoile le nombre de personnes sans domicile fixe
La Fondation Abbé Pierre a décidé de calculer le nombre de personnes actuellement sans domicile fixe suite aux deux confinements vécus par la population cette année. Christophe Robert, délégué général de la fondation, souhaite que ce chiffre publié dans le Journal du Dimanche fasse office d’électrochoc pour le pays. En effet, on compte pas moins de 300 000 SDF dans l’Hexagone.
Pour faire ce calcul, la FAP a additionné :
- 180 000 personnes qui se trouvent en hébergement généraliste en octobre 2020 ;
- 101 000 personnes hébergées dans le dispositif national d’accueil ;
- 11 000 personnes en bidonvilles ;
- 27 000 sans-abris d’après le recensement de la population en 2016.
Ce mode de calcul, partagé par Le Monde, laisse voir que le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé depuis la dernière enquête Insee de 2012. Cette enquête recensait « seulement » 140 000 personnes.
Le confinement fait craindre le pire pour la suite
Toutefois, ce chiffre est à prendre avec des pincettes puisqu’il ne provient pas d’une enquête Insee et n’a donc pas la même méthodologie. Ceci étant dit, « l’augmentation est si spectaculaire que l’ordre de grandeur de la hausse est avéré », précise la Fondation Abbé Pierre.
Ce second confinement n’est pas là pour calmer les inquiétudes de la fondation. En effet, la crise sanitaire et économique que nous vivons peut avoir de graves conséquences sur les personnes fragiles financièrement (chômage, baisse de revenus ou perte d’emploi). Ces dernières peuvent facilement tomber dans la précarité et venir alourdir le chiffre.
En effet, la trêve hivernale a dû être activée avec deux semaines d’avance, le 18 octobre, afin de proposer 9 000 places supplémentaires à destination des personnes dans le besoin. Christophe Robert prévient que « les expulsions vont reprendre à partir du 1er avril prochain. Nous devons anticiper cette bombe à retardement. » Pour ce faire, il demande la création d’un fonds d’aide pour payer les loyers ainsi qu’un plan pour la construction de 150 000 logements sociaux par an.
Par Justine Dumont, le
Source: Le Monde
Étiquettes: sans-abris, fondation abbé pierre, confinement, france
Catégories: Actualités, Société
#DroitAuLogement #TousConcernés !
Ne perdons pas de vue qu’il y a des « sans-abri » qui refusent d’entrer dans des centres d’accueil, parce qu’ils ne veulent se soumettre à aucune règle : rentrer à l’heure, faire sa vaisselle, prendre une douche, etc !
vous oubliez aussi la violence dans ces centre, les vols etc…j’ai rencontré un jeune qui c’était fait abusé sexuellement dans ce genre de centre alors bien sur il ne voulait plus y aller
Comment résoudre les problèmes de la Société ?
– 300000 sans abris en France? Vite vite il faut en « importer » massivement !
– un grand nombre d’analphabète en France ? Vite en « importer » massivement !
– une explosion de la délinquance en France ? Vite en « importer » massivement !
– un grand nombre de pauvres en France ? Vite en « importer » massivement !
– du terrorisme en France ? Vite « importer » des potentiels terroristes !
– de l’insécurité en France ? Vite « importer » des adeptes de la Ratp !
– de l’industrie en France ? Vite vite …. »l’exporter » vers les « qui vous savez » !
– du courage d’entreprendre en France ? Vite vite, tout faire pour la décourager !
Rappelons-nous le constat du grand Bossuet :
» Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » !
La gauche a perdu son honneur…. et a perdu toute crédibilité !
C’est la gauche, son gauchisme qui est à l’origine du désastre que nous connaissons et que nous allons connaitre ( guerres civiles, guerres « cilivisationnelles », guerres pour la liberté de penser, guerre pour la liberté des femmes, guerres pour la vraie égalité, guerres pour avoir le droit de vivre en sécurité dans son Pays, dns sa ville, dans son village, dans sa rue, dans sa Maison…..
La gauche est le cancer du Monde Libre !
Etre de gauche n’est pas une opinion … c’est une calamité, un manque de simple bon sens, un manque de maturité, une incapacité à anticiper les effets de ses idées, un défaut cognitif, une solution simpliste pour crétins et naïfs !
Citoyens, cessez d’être dupe !
Il faut aller les chercher jusque dans les chiottes(Poutine au sujet du terrorisme tchétchène)valable chez nous.
Je entièrement d’accord
Moi-même depuis deux ans SDF et handicapé physique sur Orléans (originaire), je fais appel le soir au 115 (me connaissant) et qui jusque là on répondu à ma demande. À tour de rôle de nouveaux (elles) bénévolats font leurs apparitions au sein du dispositif (souvent des très jeunes) auquel l’on a laissez les commandes de responsabilités (mais qui pour autant n’ont pas le sence du social). Mardi 17/12 & mercredi 18/12/20 j’appelle le 115 au alentour de 20h30 et attend comme à chaque fois au même endroit, lors ce que je tombe su ce fameux jeune qui n’en avait rien à foutre de constater la misère des gens (sachant le soir même comme tout les soirs dormir au chaud), ce qui fait deux soir de suite où je n’ai pas dîner, et qu’il a fallu par la suite me débrouillé tout seul pour manger. VOILÀ la triste VÉRITÉ.