― WildMedia / Shutterstock.com

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’est pas rare de voir des sangliers fouiller les poubelles ou errer dans les rues de Rome… Explications.

Alors que des sangliers ont été aperçus à Rome, la situation semble s’aggraver. En effet, certains de ces animaux ont une maladie contagieuse, et d’autres ont blessé des habitants. Face à cette situation, le gouvernement italien prévoit d’abattre la population après qu’au moins un sanglier a été testé positif à la peste porcine africaine contagieuse dans la réserve naturelle de l’Insugherata. Deux autres individus sont probablement également positifs, comme l’a rapporté la chaîne de télévision publique Rai. Les principaux symptômes rapportés par le département américain de l’Agriculture sont : de fortes fièvres, une peau rouge ou tachée, de la diarrhée, des vomissements, de la toux, des difficultés respiratoires et une certaine faiblesse.

Heureusement, rassurez-vous : la maladie ne menace pas les humains. Mais, cela ne signifie pas que nous sommes complètement à l’abri des sangliers qui rodent sur le sol italien. En effet, ces derniers mois, des habitants ont signalé plusieurs cas d’agressions porcines envers des personnes. Dans certaines parties du nord de Rome, des communes interdisent donc les pique-niques en plein air et certains quartiers ont même instauré des couvre-feux afin de limiter les contacts sangliers-humains.

Comme l’a rapporté The Guardian, bien que certains sangliers ont été testés positifs dans les régions nord-ouest du Piémont et de la Ligurie plus tôt cette année, c’est la première fois que les spécialistes détectent la peste porcine africaine chez des animaux près de Rome. Pour l’heure, environ 2,3 millions de sangliers se promènent en Italie, dont environ 20 000 dans la région de Rome. Et, bien que la peste porcine africaine ne puisse pas être transmise à l’Homme, elle peut infecter, voire tuer les porcs commerciaux élevés pour l’alimentation.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Maillard
Maillard
6 mois

Bravo Daily geek show pour cette info qui date de l’an dernier !